Accompagnement
Eau - lacs
Les Laurentides possèdent de nombreux cours d’eau et lacs. Ces milieux
aquatiques fournissent de précieux services écologiques, économiques et sociaux. Leur protection est essentielle et c’est pourquoi le CRE Laurentides y participe de plusieurs façons.
Atlas des lacs →
Veuillez prendre note que l’Atlas des lacs est actuellement en maintenance. Il est donc possible que certains éléments ne soient pas conformes. Cela n’affecte toutefois en rien la documentation présente dans la fiche des différents lacs.
Mis en place en février 2014, l'Atlas web des lacs des Laurentides est un outil qui permet de centraliser l’information sur les lacs de la région.
Protection des lacs →
Concertation régionale →
Documentation →
Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.
Accompagnement →
Personne contact →
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Samuelle Durocher aux coordonnées suivantes :
Téléphone : 450-565-2987 poste 26
Courriel : samuelle.durocher@crelaurentides.org
Soutien technique des lacs
Suivi complémentaire
Plan directeur de lac
Accompagnement RSVL et cartographie
Autres
Le CRE Laurentides offre plusieurs possibilités d’accompagnement destinées aux municipalités, aux MRC et aux associations de lacs de la région, et ce, dans l’optique de mener à bien sa mission. C’est pourquoi les services réalisés doivent permettre de :
-
-
- Raffiner les connaissances sur l’état de santé des lacs;
- Outiller et appuyer les associations de lacs par l’acquisition de données complémentaires à celles obtenues dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
- Renforcer les compétences locales;
- Favoriser le transfert de connaissances.
-
Soutien technique des lacs
Depuis 2006, le Soutien technique des lacs est un programme clé en main offert aux municipalités de la région pour la protection de la santé des lacs.
Une ressource technique est embauchée pendant la saison estivale afin de mettre en œuvre un plan d’action préalablement établi par le CRE Laurentides et la municipalité. Cette ressource, appelée agent(e) de liaison est présente dans les bureaux municipaux pour une durée moyenne de 16 semaines, afin de réaliser différentes activités de concertation et communication, de caractérisation et acquisition de connaissance ainsi que de sensibilisation et transmission de l’information auprès des acteurs clés du territoire, plus précisément les riverains et associations de lacs. Le CRE recrute et embauche l’agent(e) de liaison, le forme, le supervise, le rémunère et fournit le matériel nécessaire à la réalisation du mandat.
Offre de services 2024
Télécharger →
Liste des municipalités ayant participé au programme de Soutien technique des lacs et rapports d’activités des agent(e)s de liaison
Closed
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Estérel
Harrington
Ivry-sur-le-Lac
Lac-Saint-Paul
L'Ascension
Montcalm
Notre-Dame-de-la-Salette
Sainte-Agathe-des-Monts
Saint-Donat
Sainte-Lucie-des-Laurentides
Val-David
Val-des-Bois
Wentworth-Nord
2006
Suivi complémentaire
Haut de page ↑
Depuis 2005, le CRE Laurentides offre le programme de Suivi complémentaire de la qualité de l’eau qui a pour principaux objectifs de :
-
-
- Raffiner les connaissances sur l’état de santé des lacs;
- Outiller et appuyer les associations de lacs par l’acquisition de données complémentaires à celles obtenues dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
- Maintenir l’intérêt et la mobilisation de ces associations bénévoles.
-
Ce suivi permet d’obtenir des données de température, de pH, d’oxygène dissous et de conductivité spécifique de la colonne d’eau. À l’aide de ces données, le CRE Laurentides rédige une fiche d’interprétation des résultats, en lien avec l’information sur la qualité de l’eau obtenue dans le cadre du RSVL.
Bathymétrie
Vous pouvez les consulter et les télécharger gratuitement depuis l’Atlas web des lacs.
Plan directeur de lac
Haut de page ↑
Un plan directeur de lac est un document qui rassemble l’information disponible sur celui-ci et qui guide les principaux acteurs dans leurs décisions et actions concernant la protection de la santé d’un lac. Il comprend trois sections principales :
- Un portrait et des constats sur l’état de santé du lac
- Les différents enjeux et problématiques rencontrés dans le bassin versant du lac
- Les actions à privilégier afin d’améliorer ou de préserver la qualité de l’eau du lac
Une série de recommandations y sont proposées, dont la mise en œuvre incombera aux parties concernées selon l’ordre de priorité défini dans le document de suivi. Ce dernier peut évoluer au fil du temps, selon les nouvelles réalités du milieu.
Accompagnement RSVL et cartographie
Haut de page ↑
Plantes aquatiques
Les plantes aquatiques sont des végétaux présents dans les lacs et sont souvent appelées à tort des algues. Il existe plus d’une centaine d’espèces indigènes au Québec et elles contribuent de plusieurs façons au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Inventorier les plantes aquatiques d’un lac est une bonne façon de détecter rapidement si une plante aquatique exotique envahissante y a été introduite en plus de permettre aux riverains d’en apprendre davantage sur les espèces indigènes présentes.
La cartographie des plantes aquatiques permet d’avoir un point de vue d’ensemble sur l’emplacement et la grosseur des principaux herbiers et, lorsque réalisée sur plusieurs années, permet de surveiller leur évolution.
Bandes riveraines
Le Protocole de caractérisation de la bande riveraine a pour but de décrire l’utilisation du sol autour d’un lac. Il permet d’évaluer la qualité des aménagements et le degré de transformation du milieu.
Le CRE Laurentides peut accompagner les riverains et riveraines pour la prise de données sur le terrain et pour remplir le chiffrier de compilation du RSVL. Par la suite, deux cartes sont produites par l’équipe du CRE Laurentides afin d’illustrer l’occupation du sol et le recouvrement par la végétation naturelle.
Périphyton
Il est possible d’obtenir un accompagnement du CRE Laurentides afin de réaliser le suivi du périphyton sur le terrain et de remplir le chiffrier de compilation.
Autres
Haut de page ↑
RRVUB et codes de courtoisie nautiques
Un code de courtoisie nautique est une mesure simple et non réglementaire qui peut être alors adoptée afin que tous puissent profiter équitablement des plans d’eau.
Le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) est une mesure de dernier recours qui permet à tous les paliers gouvernementaux de demander à Transport Canada de restreindre l’utilisation des embarcations.
Le CRE Laurentides a acquis une solide expertise en matière de concertation, de consultations et d’accompagnement associatif et municipal. Pour cette raison, il peut accompagner une municipalité qui désire présenter une demande officielle à Transports Canada en vertu de ce règlement et/ou élaborer un code de courtoisie nautique.
Politique des usages
Une politique des usages permet d’assurer l’utilisation pérenne des lacs, de protéger leur état de santé et de prévenir les conflits d’usages. Cette approche donne aussi une compréhension globale des plans d’eau d’un territoire et permet d’éclairer les orientations quant à leur utilisation en consultant toutes les parties prenantes. Le CRE Laurentides peut réaliser une telle politique en collaboration avec une municipalité et les associations des lacs en question.
Niveau de l’eau
Les variations du niveau de l’eau de certains lacs peuvent soulever des inquiétudes quant à l’effet sur la qualité de l’eau et les infrastructures. Une étude peut être menée afin de savoir si une intervention est nécessaire.
Étude au lac Ouimet, Sainte-Anne-des-Lacs
Étude au lac Ouimet, Sainte-Anne-des-Lacs (2e année)
Visitez la page Protection des lacs pour voir les possibilités d’accompagnement en lien avec les protocoles du réseau de surveillance volontaire des lacs, la caractérisation et la cartographie des plantes aquatiques, la bathymétrie et le suivi complémentaire de la qualité de l’eau.
Analyse vulnérabilité
Le myriophylle à épis étant déjà introduit dans une quarantaine de lacs de la région des Laurentides, les lacs non affectés sont soumis à des niveaux de risques différents face à cette plante aquatique exotique envahissante.
Dans le but d’évaluer la susceptibilité des lacs du Parc national du Mont-Tremblant (PNMT) à leur colonisation par le myriophylle à épis, le CRE Laurentides, en collaboration avec Richard Carignan, a comparé certaines propriétés chimiques de la colonne d’eau (cations majeurs, conductivité spécifique) des lacs des Laurentides où la plante est présente à celles observées dans 56 lacs du PNMT et 290 lacs de la région des Laurentides.
Rapport vulnérabilité Parc national du Mont-Tremblant
Dans le but d’améliorer les connaissances et de renforcer les mesures de prévention déjà en place, les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Adolphe-d’Howard ont participé au programme de Soutien technique des lacs en 2019. L’un des objectifs des mandats consistait à analyser la vulnérabilité des lacs face au myriophylle à épis.
Tout d’abord, une revue de la littérature scientifique a été réalisée. Celle-ci a permis d’établir une liste de critères de vulnérabilité des lacs au myriophylle à épis, lesquels ont été divisés en deux groupes : ceux qui influencent le risque d’introduction du myriophylle à épis et ceux qui contribuent à sa propagation à l’intérieur d’un lac. Par la suite, ces critères ont permis de réaliser une analyse multicritère pour évaluer la vulnérabilité de chacun des lacs étudiés.
En 2022, le CRE Laurentides a réalisé une deuxième édition de l’analyse vulnérabilité des lacs de Saint-Donat et une nouvelle analyse pour les lacs de la municipalité de Mont-Blanc selon la même méthodologie.
Rapport vulnérabilité Saint-Adolphe-d’Howard
Rapport vulnérabilité Saint-Donat, 2e édition
Rapport vulnérabilité Mont-Blanc