Forum régional sur l’énergie des Laurentides
Date :
Jeudi 27 Janvier 2011
Lieu :
L’Hôtel de Région à Saint-Jérôme
Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides a organisé, pour la première fois à l’échelle de la région, un Forum sur l’énergie le jeudi 27 janvier 2011 à l’Hôtel de Région à Saint-Jérôme. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la campagne des Rendez-vous de l’énergie initiée par le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde.
Le Forum régional sur l’énergie souhaitait informer les acteurs socio-économiques des Laurentides sur les enjeux énergétiques et plus particulièrement sur la dépendance au pétrole. Sa programmation misait sur des alternatives visant la réduction de la consommation de produits pétroliers et avait pour objectif de stimuler le leadership et l’innovation chez les décideurs de la région en cherchant à les outiller pour le développement de solutions pragmatiques et durables.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse émis.
Les actes de l’événement sont disponibles ici
Comité régional
Le CRE a piloté la campagne régionale des Rendez-vous avec l’appui d’un comité d’acteurs-clés des Laurentides. Ce comité a notamment contribué à l’identification et la planification d’activités, dont la programmation du Forum régional sur l’énergie. Ainsi, le CRE tient à remercier et à souligner l’implication de:
– Joël Badertscher – MRC des Pays-d’en-Haut
– Alain Bellay – Développement durable Rivière-du-Nord
– Lyne Charbonneau – Centre National du Transport Avancé
– Emanuel Dion-Goudreau – Conseil Intermunicipal du Transport des Laurentides
– Jacques Gariépy et Marie-Ève Dion – Société d’Aide au Développement des Collectivités des Laurentides
– Annik Gélineau – Université du Québec en Outaouais – Campus de Saint-Jérôme
– Sandy Lachapelle – Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme
– Perrine Lapierre et Annie Maheu – MRC de Thérèse-de-Blainville
– Pierre Lavallée – Créneau d’excellence | Transport terrestre avancé
– Dominique Montminy et Geneviève Vaillancourt – Ministère des Affaires municipales, des Régions, et de l’Occupation du territoire
– Éric Morency – MRC d’Argenteuil
– Chantal Moutou – Forum Jeunesse des Laurentides
– Louis Pilon – Conférence régionale des élus des Laurentides
– Michel Savard – Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides – Direction de santé publique des Laurentides
– Gilles Séguin – MRC des Laurentides
– Lucie Tanguay et Jonathan Robichaud – Ministère des Transports du Québec
Dans le cadre de:
Documentation
Haut de page ↑
Les grands enjeux énergétiques et la dépendance au pétrole du Québec →
Engager le Québec sur la voie de la mobilité durable: positions du Réseau des ingénieurs du Québec →
Les plans territoriaux de mobilité durable au Québec →
Le transport en commun dans le sud des Laurentides: la planification 2010 – 2015 →
Le développement d’une mobilité alternative pour les entreprises et le secteur institutionnel →
L’efficacité dans l’organisation du transport de marchandises →
Le développement des technologies pour l’électrification des véhicules →
François Cantin
Maire de Blainville Vice-président de la Conférence régionale des élus des Laurentides
www.ville.blainville.qc.ca
www.crelaurentides.qc.ca
Bien avant son élection à titre de maire de la Ville de Blainville en 2005, François Cantin était une personne très engagée au sein de la communauté blainvilloise. Ces nombreuses expériences ont façonné sa vision politique, son action citoyenne et son désir de servir sa communauté. Son parcours professionnel l’a également bien préparé aux responsabilités de premier magistrat d’une ville en plein développement : enseignement, expérience municipale, administration, planification financière.
Cet intéressant bagage de compétences et habiletés a rapidement permis au maire Cantin de mériter la confiance de ses collègues dans de nombreux dossiers : président du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides depuis 2007, vice-président à la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ Laurentides), président du comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – hiver 2009.
Son leadership et sa contribution s’expriment également à la MRC Thérèse-De Blainville, aux conseils d’administration de la Chambre de Commerce et d’industrie de Thérèse-de-Blainville, de l’Association Touristique des Laurentides, de la Corporation régionale du Centre Tricentris et au Comité consultatif agricole et à la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Thérèse-de-Blainville.
Normand Mousseau
Professeur titulaire, Département de physique, UdeM
www.phys.umontreal.ca/~mousseau
www.phys.umontreal.ca
Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal. Il est détenteur d’un doctorat de la Michigan State University et a travaillé comme chercheur post-doctoral à Oxford University, en Angleterre, ainsi qu’à l’École Polytechnique de Delft, aux Pays-Bas. Il fut également professeur adjoint au Département de physique de la Ohio University avant de rejoindre l’Université de Montréal en 2001. Chercheur de renommé mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, avec plus de 120 articles scientifiques à son actif, il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation et la communication scientifiques. Il suit de très près la question énergétique depuis 2005 et, en plus de ses nombreuses interventions médiatiques sur le sujet, il a publié, en 2008 aux Éditions MultiMondes, « Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique» et , en 2009, « L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique », chez le même éditeur. Son troisième livre, « La révolution des gaz de schiste », est sorti au début novembre en librairie.
Pierre Langlois
Auteur, réseau des ingénieurs du Québec
Pierre Langlois est détenteur d’un doctorat en physique, obtenu à l’Université Laval de Québec en 1981. Il possède à son actif une vingtaine d’années d’expérience dans divers instituts de recherche industriels et laboratoires universitaires, au Québec et en France, où il a travaillé sur les applications des ondes électromagnétiques. Il est présentement consultant, auteur et conférencier.
Ses deux premiers livres, «Sur la route de l’électricité» vol.1 (2005) et vol. 2 (2006) racontent l’histoire fascinante de la science de l’électricité, et lui ont valu la mention spéciale au Prix Roberval, à Paris, en 2008. Ce concours prestigieux récompense les meilleurs ouvrages de la Francophonie en communication scientifique et technique.
En 2006, Pierre Langlois focalise son énergie sur les solutions à apporter dans le domaine du transport, d’où son troisième livre «Rouler sans pétrole», publié en novembre 2008.
La recherche en profondeur qu’il a effectuée sur la mobilité durable depuis plusieurs années (plus de 8 000 heures) a fait de lui un invité et un collaborateur recherché par les médias et les organisations professionnelles, dont, notamment, le Réseau des ingénieurs du Québec et l’Institut de recherche en économie contemporaine.
Yves Lavoie
Président, Réseau des ingénieurs du Québec
Président du Réseau des ingénieurs du Québec depuis 2010 et administrateur en 2006 et 2009, M. Lavoie cumule des années de forte implication dans la réflexion sur les conditions socio-économiques des ingénieurs. Il est également membre du Comité ad hoc pour l’intégration, du Comité de gouvernance et du Comité de soutien des intérêts socioéconomiques des ingénieurs, et a contribué activement à l’établissement de la mission d’affaires publiques de l’organisation ainsi qu’à la prise de position sur des préoccupations centrales à la profession.
M. Lavoie a été administrateur en différentes organisations, telles que l’Ordre des ingénieurs du Québec, de 2006 à 2009, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, de 2005 à 2008, et le Technocentre en écologie industrielle, depuis 2006. Il a également présidé la régionale Richelieu de l’OIQ pendant six ans.
Avec une trentaine d’années d’expérience en gestion et réalisation de projets technologiques, M. Lavoie contribue activement à l’essor régional montérégien, où il dirige actuellement deux entreprises en direction et développement d’affaires, gestion financière, commerciale et de ressources humaines.
Florence Junca-Adenot,
Directrice du FORUM Urba 2015
Florence Junca Adenot est détentrice d’un PHD en économie, d’un MBA et d’une maîtrise en sociologie. Elle s’intéresse à la dynamique du développement urbain, des transports et à la gouvernance des grands projets. Vice rectrice de l’UQAM, elle a planifié et fait réaliser les 10 premières phases du Campus de l’UQAM au cœur de la ville..
Première PDG de l’AMT (agence métropolitaine de transport), elle l’a bâtie en concertation pour relancer les transports collectifs, produit le 1er plan stratégique, la politique tarifaire métropolitaine (TRAM), la relance des trains, la politique de développement des technologies de l’information etc..
Professeure en études urbaines à l’UQAM depuis 2004, conférencière, elle a créé le FORUM URBA 2015, plate forme de réflexion sur l’avenir des villes et organise des colloques, conférences, séminaires, recherches, concours pour l’animer.
Paul Lewis
Professeur titulaire, Institut d’urbanisme, UdeM
Paul Lewis est professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et directeur de l’Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier; il est également vice-doyen et secrétaire de la Faculté de l’aménagement. Ses recherchent portent principalement sur les transports, le développement immobilier et le commerce de détail. Il a récemment publié avec des collègues deux rapports sur la mobilité des jeunes: le premier porte sur les déplacements maison-école des élèves du primaire des régions de Montréal et de Trois-Rivières ; le second sur l’aménagement et les transports favorables aux jeunes (pour le Centre pour un transport durable, de Winnipeg).
Alexandre Turgeon
Président exécutif de Vivre en Ville
Alexandre Turgeon est fondateur et président exécutif de l’organisme Vivre en Ville. Il est directeur général du Conseil régional de l’environnement–région de la Capitale nationale depuis 1996 et agit en tant que président exécutif du Centre de l’environnement–ÉcoBâtiment depuis 2003. Il possède un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM, une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval et une formation de deuxième cycle en administration publique de l’ÉNAP.
À travers ses différentes fonctions administratives et professionnelles et par la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec, Alexandre Turgeon travaille à sensibiliser les décideurs québécois à la pertinence des principes du développement durable et cherche à en concrétiser l’application au sein de nos collectivités. À titre de conférencier et de formateur, Alexandre Turgeon a présenté les idées de Vivre en Ville devant des clientèles formées de décideurs, de professionnels, de promoteurs et d’étudiants.
Isabelle Boucher
Conseillère en recherche, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Isabelle Boucher est urbaniste et conseillère à la recherche à la Direction générale des politiques du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Elle est détentrice d’une double maîtrise en architecture et en aménagement du territoire et développement régional. Elle a auparavant pratiqué dans le secteur privé, à Québec et à Paris, où elle était chargée d’études en urbanisme, en design urbain et en architecture. Ses publications se rapportent à l’urbanisme écologique, à l’architecture verte, aux paysages et au design urbain.
Alain Rajotte
Coordonnateur plans territoriaux Mobilité Durable, Service du Développement durable, Ministère des Transports du Québec
Alain Rajotte (M.A. Sociologie, Ph. D. Gestion corporative de l’environnement) agit à titre de coordonnateur des plans territoriaux de mobilité durable auprès du Service du développement durable du Ministère des Transports du Québec depuis août 2009. Au cours des 20 dernières années, il a publié plusieurs ouvrages sur différents enjeux environnementaux, notamment à titre de consultant auprès de différentes organisations nationales et internationales, dont la Direction de l’environnement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a été l’un des co-auteurs du rapport sur la planification des transports et de l’aménagement dans la région métropolitaine de Montréal pour le compte du Vérificateur général du Québec.
Nicole Houle
Directrice générale, Conseil intermunicipal de transport Laurentides
Citoyenne de Blainville, elle quitte le secteur privé afin d’accepter un mandat d’organisation au transport en commun régional, où elle est directrice générale depuis 24 ans. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique de l’Université du Québec, elle gère une équipe de spécialistes qui relèvent les nombreux défis d’une région en effervescence. L’expérience et les connaissances de Nicole Houle sont reconnues et sollicitées. Elle est 3e vice-présidente au conseil d’administration de l’Observatoire de transport de personnes du Québec, représente l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM) au comité des directeurs généraux de l’Agence métropolitaine de transport depuis 1997 et siège sur plusieurs comités métropolitains et provinciaux.
Aline Berthe
Coordonnatrice du Centre de gestion des déplacements
http://www.destl.ca/environnement-et-transport-durable/services-transport-durable
Depuis toujours impliquée dans les programmes de sensibilisation au développement durable, Aline Berthe montre elle-même l’exemple du transport durable en chevauchant son vélo dès la belle saison arrivée. Elle transforme ainsi une heure de déplacement vers son lieu de travail en une agréable séance de cardio-vasculaire.
Diplômée en écologie à l’Université de Manchester (UK), elle obtient une maîtrise en environnement, en France. Elle occupe ensuite un poste de chargée de projets, puis de directrice, dans un bureau de génie-conseil en environnement près d’Avignon pendant près de cinq ans. Elle immigre au Québec en 2005, où dès son arrivée elle s’implique activement dans des associations environnementales. Depuis mars 2006, elle travaille au CGD de DESTL. Avec sa petite équipe des plus dynamiques, elle accompagne les entreprises, institutions et municipalités vers des alternatives en transport durable adaptées à la réalité et à chaque besoin. Elle propose par exemple des plans de gestion des déplacements efficaces, notamment pour le manque d’accessibilité et de stationnement.
Sylvain Castonguay
Directeur technique, Centre National du Transport Avancé
M. Castonguay est diplômé d’une maîtrise en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke sur la simulation de la gestion de l’énergie dans les véhicules hybrides. Il travaille sur l’étude et le développement de véhicules électriques et hybrides depuis 2000. M. Castonguay a, entre autres, géré l’évaluation en conditions réelles d’opération des APTM Segway (2005), la veille technologique du projet Écolobus (2006), l’expérimentation en conditions réelles d’utilisation du Gulliver ESP à Québec (2007) et la certification canadienne et mise à niveau aux conditions hivernales du nouvel autobus Gulliver de Tecnobus (2008) pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Yvon Bigras
Professeur, Département de management et de technologie, UQAM
Yvon Bigras est détenteur d’un Ph.D. en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire en gestion de la logistique et du transport à l’ESG UQAM (École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal). Il dirige présentement le Département de management et technologie à l’ESG. Il a également été professeur invité au CRET-LOG de l’Université de la Méditerranée, à l’ICN Business School de l’Université Nancy 2, à l’ESM (Études Supérieures de Management) de l’Université de Metz et à l’Université Hassan II Mohammedia au Maroc. Ses domaines de recherche et d’intervention dans les entreprises et dans les organisations publiques portent actuellement sur la mesure de la performance logistique, l’impartition des services logistiques, la logistique urbaine des marchandises, les politiques publiques dans le secteur du transport routier et les besoins de formation en transport et logistique.