Forum national sur les lacs 2008
Date :
4, 5 et 6 Juin 2008
Lieu :
Sainte-Adèle
Pour la deuxième fois, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) a organisé, un forum traitant de la problématique des lacs au Québec.
Plus de 350 personnes étaient présentes dont les gestionnaires et élus municipaux ; les usagers, associations de riverains, groupes environnementaux ; les experts, spécialistes, chercheurs, praticiens, étudiants ; les organismes gouvernementaux et ministères.
Dans la foulée du forum de 2006 qui a « déclenché une vague de changement », ce deuxième forum souhaitait conjuguer « savoir et action ». Les objectifs étaient de clarifier le partage des responsabilités et le rôle des acteurs, mais aussi de promouvoir la nécessité et l’importance d’harmoniser et de structurer les interventions et les efforts vers des objectifs communs de protection de la santé des lacs et de valorisation des paysages lacustres.
Durant ces trois jours, nous avons, ensemble, dressé l’état des connaissances, mis en commun des initiatives, des pratiques et des expériences de protection et de gestion durables des territoires lacustres de même que fournit aux participants un éclairage comparatif des stratégies utilisées à l’extérieur du Québec. Les objectifs étaient regroupés sous 4 thématiques principales: limnologie, gouvernance, aménagement du territoire et surveillance volontaire.
Documentation
Haut de page ↑
Eutrophisation: causes, remèdes et pseudo-remèdes
Démystification des cyanobactéries: de la cellule à la fleur d’eau
Du savoir à l’action, oui, mais agir où?
Vous avez dit gouvernance? Propos sur la prise en charge des lacs au Québec
Schéma d’aménagement et Plan directeur de l’eau: exploration en vue d’une cohabitation
Rassembler et agir pour le Grand lac Saint-François
Le contrôle de l’érosion et des sédiments: pour le bien de nos plans d’eau
L’expérience de mobilisation des Laurentides: témoignage des acteurs
Les grandes orientations du projet de modification du règlement Q2, r.8
Protéger nos lacs par une approche de planification et de gestion municipales
La modélisation de la capacité de support des lacs du Québec
La protection des rives, du littoral et des plaines inondables: à qui la responsabilité?
Le réseau de surveillance volontaire des lacs de villégiature
L’action et le dynamisme d’une association de protection de lac: l’exemple du lac Saint-Charles
Protéger l’intégrité des plans d’eau pour maintenir l’habitat des poissons
Richard Carignan
Professeur, Université de Montréal
M. Carignan étudie les relations entre les propriétés des bassins versants et la qualité de l’eau des rivières et des lacs. Il a travaillé, en particulier, sur la qualité des eaux dans les grandes rivières tropicales, sur les impacts de la coupe forestière en forêt boréale et sur la qualité des eaux dans le fleuve Saint-Laurent. Depuis quelques années, il s’intéresse particulièrement à la gestion durable des lacs et des rivières des Laurentides.
Marie-Andrée Fallu
Agente de liaison scientifique, GRIL
Mme Fallu détient un doctorat en géographie de l’Université Laval (paléolimnologie des lacs nordiques). Elle a ensuite effectué des recherches postdoctorales en écologie aquatique des rivières en collaboration avec des membres du GRIL à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionnée des sciences aquatiques, elle occupe le poste d’agente de liaison scientifique depuis 2 ans où elle facilite la diffusion des connaissances scientifiques des membres du GRIL vers le public et les instances intéressées. Notamment, elle présente des conférences grand public, participe à différentes tables de concertation, colloques et autres réunions, et elle a réalisé le tout nouveau site internet du GRIL destiné au grand public.
Nicolas Milot
Doctorant, Institut des sciences de l'environnement, UQAM
M. Milot termine actuellement ses études doctorales en sciences de l’environnement à l’UQAM. Après avoir complété un baccalauréat en génie mécanique à l’Université Laval, il réoriente son parcours académique vers la compréhension des enjeux sociopolitiques liés aux questions environnementales. Sa thèse porte sur la gouvernance de l’eau au Québec, particulièrement sur la place potentielle de la concertation et du volontarisme dans la gouvernance des bassins versants. Il est également chargé de cours au sein du programme de maîtrise en sciences de l’environnement où il forme les étudiants à la compréhension des systèmes sociaux impliqués dans la gouvernance de l’environnement, particulièrement dans le cas de la gestion des ressources naturelles.
Papa de deux petits garçons, M. Milot a depuis plus de vingt ans pagayé sur plusieurs lacs et rivières du Québec, notamment comme guide auprès d’adolescents. Cette expérience dans les camps de vacances lui a permis d’acquérir une connaissance concrète des écosystèmes aquatiques et des communautés les bordant.
Marie-Lise Côté
Directrice, MAMR, Direction de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
Détentrice d’un baccalauréat en géographie de l’Université Laval, d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et d’une formation en gestion publique obtenue à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), Mme Côté est directrice de la Direction de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, au ministère des Affaires municipales et des Régions.
Mme Côté a occupé diverses fonctions qui lui ont permis d’approfondir plusieurs facettes de l’aménagement du territoire et d’en développer une vision large. Elle a œuvré en transport urbain et en transport public, en habitation, en sécurité civile, en finances publiques et, depuis près de trois ans, aux Affaires municipales, plus directement à la mise en œuvre de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Depuis 1997, elle a consacré sa pratique à la gestion publique, dans des secteurs qui l’ont amenée à travailler en étroite collaboration avec plusieurs partenaires.
René Charest
Coordonnateur, Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François
Titulaire d’une maîtrise en sciences biologiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec, M. Charest occupe la fonction de Responsable du Service de la conservation et de l’éducation au Parc national de Frontenac (Sépaq). C’est dans le cadre de ses fonctions, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration et à la préservation de la qualité de l’eau du Grand lac Saint-François, qu’il a mis sur pied le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François, en collaboration avec plusieurs acteurs régionaux dont les cinq municipalités riveraines, les associations de riverains (1200 résidences), le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA), le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François (COGESAF) et les Caisses populaires du Lac-Aylmer. Il coordonne les activités du Regroupement depuis sa fondation et siège sur le conseil d’administration du COGESAF.
Sylvain Arsenault
Chargé de projet, Plan d'orientations pour la gestion du Grand lac Saint-François
M. Arsenault cumule plus de 17 années d’expérience en gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin versant et en développement durable. Il a une grande expérience dans l’élaboration de plans directeurs et dans la mise en place de tables de concertation sur des projets touchant, entre autres, la restauration, la conservation et la mise en valeur des écosystèmes aquatiques. Il œuvre dans la réalisation de diagnostics environnementaux, tant au niveau des organisations privées qu’au niveau des institutions, dont les municipales.
Ses qualifications en développement durable touchent, entre autres, la contamination (eau, sol et sédiments), l’analyse du risque sur l’écosystème, la protection des milieux humides, le suivi de la qualité de l’eau et la restauration des cours d’eau. Il possède une grande expérience dans plusieurs domaines de l’environnement et du développement durable au Québec et à l’étranger, notamment au Japon, avec le Lake Biwa Research Institute et à la Barbade, avec le Bellairs Research Institute de l’Université McGill.
Serge Vaugeois
Responsable planification du territoire public, MRNF, Laval-Lanaudière-Laurentides
Détenteur d’une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université de Montréal, M. Vaugeois a œuvré, depuis l’an 2000, aux bureaux de Montréal et Gatineau du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, après avoir travaillé au ministère des Transports, au ministère des Affaires municipales, dans une MRC et dans l’entreprise privée.
Au MRNF, il a notamment été responsable de la préparation du Plan régional de développement du territoire public (PRDTP) pour les régions des Laurentides, de Lanaudière et de l’Estrie. Il a aussi participé à divers travaux et à la réalisation de plans d’aménagement de lacs ayant conduit à la mise en disponibilité, entre 2002 et 2007, de plus de 500 emplacements de villégiature privée sur le territoire public des régions des Laurentides et de Lanaudière.
Didier Bicchi
Chef de service, MDDEP, Service des eaux municipales, Direction des politiques de l’eau
M. Bicchi travaille au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs depuis 1981. Il a notamment piloté l’élaboration des orientations d’aménagement en matière d’environnement pour la première génération des schémas d’aménagement ainsi que la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Par la suite, il a été coordonnateur du secteur municipal pour les opérations régionales du Ministère pendant six ans et à ce titre, il a piloté plusieurs guides d’application associés à la réglementation du Ministère. Enfin, il occupe depuis plus de sept ans, les fonctions de chef de service des eaux municipales, il a notamment coordonné la révision du Règlement sur la qualité de l’eau potable, la révision du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées et l’adoption du Règlement sur la qualité des eaux souterraines.
Chantal Carrier
Conseillère aux opérations régionales, MAMR, Abitibi-Témiscamingue
Mme Carrier est détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle a œuvré au sein de plusieurs organisations, notamment pour une municipalité régionale de comté (MRC), en tant que consultante en urbanisme et dans la fonction publique québécoise.
Elle est présentement à l’emploi du ministère des Affaires municipales et des Régions, à la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, où elle occupe un poste de conseillère aux opérations régionales.
Les principales fonctions de Mme Carrier consistent à soutenir les MRC et les municipalités locales dans leurs mandats d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Mme Carrier s’intéresse plus particulièrement aux questions relatives à la protection et à la gestion municipale de l’eau. Elle est la principale auteure du guide sur la Planification et la gestion des lieux de villégiature publié par le ministère des Affaires municipales et des Régions en juin 2007.
Daniel Groleau
Directeur général, CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean
M. Groleau est directeur du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis maintenant presque 6 ans. Il occupe aussi les fonctions de responsable du dossier forêt pour l’ensemble des conseils régionaux de l’environnement. Il coordonne une équipe de cinq personnes au CREDD, dont le Conseil d’administration agit comme Commission sectorielle sur l’environnement et le développement durable pour la Conférence régionale des élus.
Diplômé de l’Université de Montréal en géographie en 1992, M. Groleau a ensuite poursuivi des études de 2ème cycle en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a ensuite travaillé pendant quelques années dans le domaine de la recherche en géomatique. Impliqué depuis un certain nombre d’années sur des conseils d’administration d’organismes environnementaux ou de coopération internationale, il a choisi de faire de l’environnement son domaine professionnel en 2002.
Marjolaine Gratton
Coordonnatrice, CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mme Gratton est chargée de projet au Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle coordonne une équipe d’une cinquantaine d’acteurs régionaux de tous les secteurs de la communauté et est responsable de la rédaction du Plan régional de prévention des algues bleu-vert.
Diplômée de l’Université de Sherbrooke en tant que Maître en environnement et bachelière en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, elle a aussi, entre autres, occupé les fonctions d’officier de la protection de l’environnement à la Direction du service des aéronefs de Transports Canada, à Ottawa.
Lynn Preston
Watershed Planning Co-ordinator, Rideau Valley Conservation Authority
Ms. Preston has been with the Rideau Valley Conservation Authority since 1993 as the Watershed Planning Co-ordinator. She is responsible for developing multi-disciplinary, multi-partnered strategic plans aimed at improving the health of each tributary watershed of the Rideau River system.
In 2005, partnering with the Friends of the Tay River, local municipalities, and interest groups, Ms Preston developed the Lake Management Planning Program where she presently sits as a director on the Steering Committee.
She is a director of The Friends of the Tay River Watershed and the Rideau Roundtable and a member of Girl Guides of Canada. She is a graduate of the University of Waterloo with an Honours degree in Environmental Studies (Geography). Lynn Preston lives in the Village of Carp located inside the City of Ottawa with her daughter and husband.
Jean Gagné
Coordonnateur en environnement, MTQ, Estrie
M. Gagné est coordonnateur en environnement à la Direction du ministère des Transports de l’Estrie (MTQ). Il détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie physique avec spécialisation en géomorphologie de l’Université de Sherbrooke. Son domaine d’intervention au ministère regroupe tous les aspects environnementaux liés à la construction, à l’entretien et à la gestion des infrastructures de transport terrestre. Il est particulièrement impliqué en contrôle de l’érosion et des sédiments lors de chantiers routiers. De plus, en 1996, en partenariat avec l’organisme environnemental RAPPEL, il a introduit au MTQ une méthode d’entretien des fossés routiers qui permet de réduire de façon drastique l’érosion et le volume de sédiments transportés vers les plans d’eau, tout en étant plus économique en ce qui concerne les coûts d’opération.
Laurent Paquette
Maire, Sainte-Agathe des Monts
M. Paquette a exercé la profession de courtier d’assurance agréé durant 22 ans. Intéressé par le monde municipal, il se porte candidat à titre de conseiller municipal aux élections de 1999 dans la ville de Sainte-Agathe-des-Monts où il est élu. Puis, il accède au poste de maire en 2003 pour cette même ville. Il n’hésite pas à s’impliquer dans sa région, entre autres, comme préfet suppléant de la MRC des Laurentides. M. Paquette est membre de nombreux organismes et régies des Laurentides ainsi que des Comités de finance et environnement de la Conférence régionale des élus (CRÉ), de la Table de concertation sur les paysages des Laurentides, du Conseil d’administration de Tourisme Laurentides. Il agit également à titre de représentant de la MRC des Laurentides au sein du Conseil d’administration de l’agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord).
André Goulet
Président, Agence de bassin versant de la rivière du Nord
Membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) depuis 1995 et de l’Association des ingénieurs forestiers de l’Ontario depuis 2005, M. Goulet est également président de l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) depuis 2003. Titulaire d’une maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval et de l’Université Agricole de Wageningen aux Pays-Bas, M. Goulet occupe le poste de directeur général au sein de l’entreprise collective Horizon multiressource inc. où il assiste une équipe multidisciplinaire dans la réalisation de projets multiressources.
Louis Roy
Biologiste, MDDEP, Direction du suivi de l’état de l’environnement
M. Roy est détenteur d’un baccalauréat de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’École polytechnique de Montréal. M. Roy a travaillé en gestion de la faune aquatique au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche de 1983 à 1992. Il a occupé depuis différentes fonctions reliées à l’évaluation et au suivi de l’état de l’environnement au sein du ministère de l’Environnement du Québec, notamment dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent. Il est présentement fortement impliqué dans le suivi et l’évaluation de l’état des lacs au MDDEP et il est responsable du réseau de surveillance volontaire depuis 2004.
Yves Prairie
Professeur, Université du Québec à Montréal
M. Prairie a obtenu un doctorat en limnologie de l’université McGill en 1987. Il est professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM depuis 1988. Il a agit à titre de directeur du Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie (GRIL) de janvier 2000 à mars 2008. Au cours des dernières années, il a développé une expertise considérable sur les processus et les mesures liés à la dynamique du carbone dans les systèmes aquatiques. M. Prairie est également éditeur associé de la revue scientifique Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences depuis quelques années.
Benoit Gravel
Directeur général, Agence de bassin versant de la rivière du Nord
M. Gravel détient une maîtrise en géographie physique ainsi qu’un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke où il a également occupé un poste de chargé de cours. Il a œuvré dans le milieu privé en études d’impacts environnementaux, en urbanisme et il est un spécialiste en érosion. Depuis près de 4 ans, il est directeur général de l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) et il agit à titre de gestionnaire du projet Système d’information d’aide à la décision des Laurentides (SIADL). En collaboration avec 4 MRC, ce projet de géomatique régionale vise la modélisation et la création de données à valeur ajoutée.
Joanne Coté
Avocate, Droit municipal et environnement, Prévost Fortin D'Aoust
Détentrice d’un diplôme d’études spécialisées en droit administratif et membre du Barreau du Québec depuis 1988, Me Côté œuvre principalement en droit municipal et environnement au sein du cabinet d’avocats Prévost Fortin D’Aoust. Les questions touchant les aspects juridiques de la protection des rives, du littoral et des plaines inondables font ainsi partie de ses champs de pratique spécialisés. Me Côté a de plus été à maintes reprises conférencière invitée pour des associations représentatives des milieux municipaux, telles la Fédération Québécoise des Municipalités et l’Association des Directeurs Municipaux.
Théo Charette
Président, Société Albertaine de Gestion des Lacs
M. Charette a complété sa maîtrise en sciences biologiques à l’Université de l’Alberta en 2001 en rédigeant un mémoire sur l’effet des feux de forêts sur la qualité de l’eau des lacs en territoire boréal de l’Alberta. M. Charette est maintenant un consultant privé. Jusqu’à tout récemment il était à l’emploi du ministère de l’Environnement de l’Alberta (Alberta Environment) où il était responsable du développement et de la mise en œuvre des politiques, des programmes, des directives et des normes concernant la protection des écosystèmes aquatiques du nord de l’Alberta.
Comme principal responsable de la qualité des eaux de surface pour le Cold Lake Beaver River Water Management Plan, le Moose and Baptiste Lake Watershed Management Plans et le Alberta-British Columbia Bilateral Agreement Process, M. Charette s’assurait que leurs objectifs et résultats soient incorporés dans les processus de planification de l’eau et du territoire. M. Charette préside, depuis trois ans, la Société Albertaine de Gestion des Lacs (Alberta Lake Management Society) dont l’objectif est «d’associer la population albertaine à la préservation de la santé des lacs et de leurs bassins versants.». Il préside aussi le sous-comité milieux aquatiques et milieux humides du Cumulative Environmental Management Association (CEMA).
Il a déjà plusieurs publications à son crédit dont Treatise on Geochemistry et une publication du Sustainable Forest Management Network, soit Towards the Sustainable Management of the Boreal Forest.
Mélanie Deslongchamps
Directrice générale, APEL lac Saint-Charles et des Marais du Nord
Ayant une formation en gestion du développement touristique, Mme Deslongchamps œuvre au sein de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) depuis plus de 8 ans. Elle a tout d’abord été agente de promotion et développement pour la consolidation du site de conservation des Marais du Nord, le principal projet de mise en valeur de l’APEL. Son leadership l’a très rapidement menée à la direction de l’organisme. Elle est aussi membre du conseil exécutif du Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles et du Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale.
François Morneau
Président, APEL lac Saint-Charles et des Marais du Nord
M. Morneau détient un baccalauréat pluridisciplinaire en science de la terre et en écologie et une maîtrise en géographie physique spécialisée en géomorphologie de l’Université Laval. Il est membre du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) depuis 11 ans et président depuis 8 ans. Dans sa vie professionnelle, il est spécialiste en gestion des risques naturels au sein de la Direction générale de la sécurité civile du Québec au ministère de la Sécurité publique. Les grands dossiers de sécurité civile tels que l’érosion littorale le long du fleuve, les problématiques d’avalanches sur la Basse-Côte-Nord et au Nunavik, la dégradation du pergélisol au Nunavik et les problématiques de gestion de bassins versants et des zones inondables sont quelques-uns des dossiers qu’il coordonne.
Simon Blais
Biologiste, MPO, Habitat du poisson
Diplômé de l’Université du Québec à Rimouski, M. Blais travaille à Pêches et Océans Canada (MPO) depuis 8 ans à titre de biologiste de l’habitat des poissons d’eau douce. Ses travaux ont ciblé principalement la protection et la conservation de l’habitat du poisson au Québec ainsi que l’évaluation environnementale de projets mineurs et de grands projets. Ces travaux incluent également la sensibilisation de divers intervenants à l’importance de protéger l’habitat du poisson et ainsi d’intégrer le concept de développement durable aux différents projets soumis au MPO.
Patrick Fredette
Biologiste, Éco-conseiller, Fédération des lacs de Val-des-Monts
M. Fredette est biologiste et éco-conseiller. Sa mission est d’appliquer les notions de développement durable dans les organisations et de les partager avec la population.
Il travaille présentement pour la Fédération des Lacs de Val-des-Monts dans l’Outaouais où il s’intéresse à la gestion responsable des plans d’eau. Il estime que l’aménagement durable du territoire, où la capacité de support des écosystèmes est mise en relation avec les habitants, constitue une piste de solution à la dégradation des lacs.
Lise Boudreau
Biologiste, MDDEP, Direction du suivi de l’état de l’environnement
Biologiste de formation, Mme Boudreau est à l’emploi du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) depuis 2002. En tant qu’analyste à la Direction du suivi de l’état de l’environnement (DSÉE), elle a contribué au développement d’outils et de guides de gestion pour diverses problématiques du milieu aquatique, dont le rejet de substances polluantes, le dragage et l’eutrophisation. Elle a joué un rôle de premier plan dans le développement des nouveaux critères de qualité des sédiments réalisé dans le cadre du Plan Saint-Laurent. Depuis 2007, elle est responsable du développement de l’approche pour évaluer les nouvelles technologies de restauration de lacs et coordonne leur évaluation.
Nos partenaires majeurs
Haut de page ↑
Nos partenaires associés
Haut de page ↑
Nos amis
Haut de page ↑