J’agis pour le climat : Les Laurentides au cœur de la transition climatique
Mobilité
Le CRE Laurentides travaille activement à diminuer la place de l’auto solo dans la région en augmentant celle du transport actif et du transport collectif, par le
biais de divers projets et activités.
Personne contact →
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Anne-Sophie Monat aux coordonnées suivantes:
Téléphone : 450-565-2987 poste 31
Courriel : a.s.monat@crelaurentides.org
Mobilité durable →
Documentation →
Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.
Concertation régionale →
Formation – Sensibilisation – Accompagnement →
Le CRE Laurentides offre diverses possibilités de formations, webinaires ou accompagnement municipal en lien avec la mobilité durable. Contactez notre chargée de projet pour avoir de plus d’information.
Stationnements incitatifs
Laurentides →
Plus de 70 stationnements dans près de 35 municipalité des quatre coins des Laurentides sont à la disposition de la population pour covoiturer ou accéder au transport collectif.
Trouve ton
option ! →
Cette page permet de soutenir les gens des Laurentides souhaitant diminuer l'utilisation de la voiture. Elle informe des options disponibles et oriente vers les organisations offrant des services.
Compléments d’information
La campagne « J’agis pour le climat » informe sur les changements climatiques et encourage à adopter de nouveaux gestes pour diminuer son impact climatique.
Qu’est-ce que les changements climatiques ?
De manière naturelle, des gaz comme le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau ou le méthane forment une enveloppe autour de la Terre. Cette enveloppe retient la chaleur du soleil et permet de maintenir une température viable. C’est ce qu’on appelle l’effet de serre.
L’effet de serre est un phénomène naturel et nécessaire à la vie sur Terre. Toutefois, depuis l’industrialisation, les activités humaines sont responsables de l’augmentation de la concentration des GES dans l’atmosphère à un niveau jamais vu auparavant. C’est donc cette hausse anormale qui est problématique. Les scientifiques s’entendent pour dire que si cette augmentation dépasse 1,5 degré Celsius, les conséquences seront graves, et surtout, irréversibles. Cela devrait se produire d’ici 10 ans, mais certains soutiennent que ce seuil serait déjà atteint.
Les impacts des changements climatiques sont déjà observés à l’échelle mondiale et les Laurentides n’y échappent pas. On note, entre autres, des vagues de chaleur, des événements météorologiques extrêmes, des inondations et la prolifération d’insectes ou de plantes nuisibles. On anticipe que si aucune action n’est prise, les conséquences s’amplifieront dans les prochaines années, en plus d’accentuer les risques pour la santé, la sécurité, les infrastructures, l’économie et la biodiversité de la région.
Ces impacts sont variés et diffèrent entre les saisons et les années. Pour les Laurentides, les changements anticipés, selon la période de l’année, sont :
Comment participer au changement ?
Nous savons qu’il est impératif d’agir rapidement pour limiter les changements climatiques, mais ce n’est pas toujours facile puisque cela implique de modifier des habitudes.
Que ce soit pour la gestion des matières résiduelles, la mobilité, l’alimentation, la consommation d’énergie ou la protection de la biodiversité, plusieurs gestes peuvent faire une différence, dont plusieurs sont présentés ci-dessous.
Gestion des matières résiduelles et consommation responsable:
Le cycle de vie d’une matière est à prendre en considération pour une consommation responsable. En effet, de sa création à sa fin de vie utile (extraction des matières premières, transport, fabrication, emballage, installation ou distribution, entretien, démolition ou recyclage), chacune des étapes représente une source d’émission de gaz à effet de serre et un enjeu pour les changements climatiques.
Pour le climat, il est possible de:
- Réduire à la source (acheter seulement au besoin et porter attention à l’emballage, utiliser une bouteille d’eau réutilisable, acheter en vrac, etc.);
- Composter et recycler;
- Tendre vers le zéro gaspillage alimentaire;
- Réparer ses vêtements, meubles, électroménagers et électroniques brisés;
- Garder ses appareils électroniques jusqu’en fin de vie;
- Aller porter ses résidus domestiques dangereux à l’écocentre.
Mobilité:
« Au Québec, le secteur des transports est la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre (GES). »¹ Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) estime qu’environ 45% des émissions globales sont générés par ce secteur d’activité. Repenser les habitudes de transport (transport collectif et transport actif) est un moyen efficace de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et d’améliorer la qualité de vie des communautés par le fait même (moins de stress, de congestion routière, de pollution atmosphérique et sonore, etc.).
Pour le climat, considérer:
- L’écoconduite et la coupure du moteur à l’arrêt;
- Le covoiturage pour le travail, les activités ou les loisirs;
- L’utilisation du transport collectif et actif (marche, vélo).
Pour trouver un stationnement incitatif dans la région pour covoiturer ou accéder aux services de transport collectif : https://crelaurentides.org/stationnements/
Pour trouver son option de mobilité durable dans les Laurentides : https://crelaurentides.org/trouvetonoption/
Alimentation:
De la production à la consommation des aliments, des GES sont émis. Que ce soit pour l’agriculture, l’élevage, la transformation, le transport ou la mise en marchés des produits, toutes ces étapes occasionnent des émissions de GES et ce que l’on mange affecte directement les changements climatiques.
Pour le climat, il est possible de:
- Diminuer sa consommation de viande;
- Acheter des fruits et légumes frais de saison et locaux. Cela peut inclure de récolter notre jardin, de cueillir des vivaces/herbes comestibles ou de faire des réserves de produits frais pour l’hiver;
- Faire des conserves ou congeler les produits frais locaux pour en avoir à l’année;
- Éviter le gaspillage alimentaire.
Consommation d’énergie:
Il est important de réduire notre consommation d’énergie, même au Québec. En effet, notre électricité n’est pas verte en tout temps. En hiver, la consommation d’électricité augmente et lors des périodes de pointe et nous devons alors en acheter aux marchés voisins (nettement moins verte). D’où l’importance de faire attention à sa consommation.
Pour le climat, il est possible de:
- Diminuer l’utilisation d’appareils énergivores aux heures de pointe;
- Réduire l’utilisation d’eau chaude;
- Abaisser le chauffage lorsqu’il n’y a personne à la maison;
- Étanchéifier ses fenêtres pour l’hiver;
- Faire une meilleure utilisation d’internet (faire le ménage de ses courriels, se désabonner des infolettres que l’on ne lit pas, fermer sa caméra lors de rencontres virtuelles, etc.).
Protection de la biodiversité:
La nature peut également être au service de la lutte contre les changements climatiques. En effet, elle permet entre autres de réduire les GES présents dans l’atmosphère en captant et séquestrant le carbone. Cela aide donc à limiter le réchauffement climatique.
Pour le climat, il est possible de:
- Diversifier les espèces de végétation que l’on plante pour assurer un équilibre et une protection naturelle;
- Planter des espèces indigènes plutôt qu’exotiques;
- Préserver les zones humides et les troncs morts dans nos forêts privées;
- Préserver les bandes riveraines;
- Créer des espaces naturels chez soi, en laissant pousser les plantes sauvages à certains endroits.
Bénéfices:
Peu importe le domaine d’action, agir pour le climat entraines de nombreux autres bénéfices, dont:
1- Économiques
2- Personnels
3- Sociaux
4- Environnementaux
Trousse pour les municipalités
Cette section présente des outils pour les Municipalités et Villes des Laurentides souhaitant sensibiliser les citoyens et citoyennes de leur territoire.
Consulter la trousse:
1- Vidéo sur les changements climatiques:
Compléments d’information :
Information:
Valeur économique de certains services écosystémiques de la ZGIE d’Abrinord : https://www.abrinord.ca/projets/termines/economie-ecologique-des-milieux-naturels-de-la-zgie-du-nord/
Comprendre la science du climat : https://www.ouranos.ca/fr/science-du-climat-evolution-climat
Comprendre la science de l’adaptation: https://www.ouranos.ca/fr/attenuation-adaptation
Plateforme municipale pour le climat: https://pourleclimat.ca/
Données:
Évaluation de la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques – Laurentides : https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_laurentides/Sante_Publique/Rapport_du_DSP/RAP_2023-11-29_VRAC_Laurentides.pdf
Portrait climatique Ouranos: https://portraits.ouranos.ca/fr/spatial?a=0&c=0&discrete=1&e=CMIP6&i=tg_mean&p=50&r=0&s=annual&scen=ssp370&w=0&yr=2071
Portail climatique canadien: https://donneesclimatiques.ca/
Atlas hydroclimatique: https://cehq.gouv.qc.ca/atlas-hydroclimatique/
Coût de l’inaction:
Coûts des changements climatiques: https://institutclimatique.ca/reports/les-couts-des-changements-climatiques/
Coût de l’inaction – ICLEI: https://icleicanada.org/fr/project/le-cout-de-linaction/
Action:
Nouveaux pouvoirs municipaux de prélèvements monétaires: https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/publications/ENAP-Livrable-3_VP.pdf
Guide d’élaboration d’un plan climat: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/environnement/publications-adm/plan-economie-verte/programmes/accelerer-transition-locale/guide-elaboration-plan-climat.pdf
Éloborer un plan d’adaptation aux changements climatiques: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/affaires-municipales/publications/amenagement_territoire/documentation/plan_adaptation_changement_climatique.pdf
Guide et cahier d’exercices pour l’adaptation municipale aux changements climatiques: https://icleicanada.org/fr/project/changing-climate-changing-communities-guide-and-workbook-for-municipal-climate-adaptation/
Protocole de PPC, supplément canadien au protocole international d’analyse des émissions: https://cdn.prod.website-files.com/6022ab403a6b2126c03ebf95/613b753371718079924cc3fb_Protocole%20PPC.pdf
Exemple de l’éco-contribution de la Ville de Prévost:
- https://eco-choix.ca/
- https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2068707/prevost-environnement-climat-dechets
Plateforme Phareclimat, répertoire d’initiatives: https://www.phareclimat.com/
S’adapter au climat par la règlementation: https://umq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/guide-climat-reglementation-29mars22.pdf
Villes éponges: https://eponge.org/
S’adapter au climat par le verdissement: https://umq.qc.ca/publication/sadapter-au-climat-par-le-verdissement-nouveau-guide-de-lumq-a-lintention-des-municipalites-2/
Solutions aux changements climatiques basées sur la nature: https://naturequebec.org/projets/mode-solutions-nature/
Solutions aux changements climatiques basées sur la nature – Milieu municipal: https://snapquebec.org/wp-content/uploads/2024/04/GU-EMSN-milieu-municipal-2024.pdf
Solutions aux changements climatiques basées sur la nature – Catalogue d’exemples québécois: https://naturequebec.org/wp-content/uploads/2022/05/GR_cataloguesolutionsnature_20220426.pdf
Guide d’action climatique pour les petites collectivités et les collectivités rurales: https://cdn.prod.website-files.com/6022ab403a6b2126c03ebf95/607ef350ffeb4786dab06033_FCM_21-054_PCP_f_acc.pdf
Guide sur la quantification des réductions de Gaz à effet de serre à l’échelle des projets: https://fcm.ca/sites/default/files/documents/programs/pcp/guide-quantifier-les-reductions-de-ges.pdf
Autre:
Nous vous invitons aussi à consulter les divers communiqués de presse publiés sur ces sujets :
- En septembre, j’agis pour le climat : la population des Laurentides est encouragée à adopter un geste pour diminuer son impact climatique !
- En novembre, j’agis pour le climat : réduire notre empreinte carbone par une consommation responsable et une meilleure gestion de nos déchets !
- En janvier, j’agis pour le climat : réduire notre consommation d’électricité, même au Québec !
- En mars, j’agis pour le climat en protégeant la biodiversité !