Consultation et mobilisation régionale Plan Nature | Laurentides
Une consultation régionale sur le Plan Nature du gouvernement du Québec a eu lieu le 17 octobre 2023, sous la présidence d’honneur de M. Scott Pearce, président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), préfet de la MRC d’Argenteuil, maire de Gore et président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La consultation s’est ensuite poursuivie en ligne jusqu’au 6 novembre 2023 pour permettre à tous et à toutes de s’exprimer.
Faisant suite à la COP 15 et à l’annonce de l’octroi de 650 M$ pour le Plan Nature 2030 par le gouvernement du Québec pour la protection de la biodiversité, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), a lancé une vaste campagne de consultations. L’événement des Laurentides s’inscrivait donc dans le cadre d’une démarche plus large. En effet, un processus similaire a eu lieu à l’échelle provinciale sous l’égide du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et dans chacune des régions du Québec par les 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE).
Ainsi, le CRE Laurentides a organisé, en collaboration avec Éco-corridors laurentiens et les organismes de bassin versant de la région, une consultation visant à déterminer les priorités régionales pour l’atteinte des cibles gouvernementales et mondiales.
La consultation est maintenant terminée! Merci à toutes les personnes participantes.
Rapport de consultation
Télécharger →
Rapport de mobilisation
Télécharger →
Campagne de mobilisation
Une vaste campagne de mobilisation et d’engagement envers les objectifs du Plan Nature et les priorités régionales issues des consultations a eu lieu jusqu’au 1er février 2024. Une soixantaine de résolutions ont été reçues et transmises au gouvernement du Québec. Merci pour votre participation!
Canevas de résolution :
Canevas de résolution
Télécharger →
Document préparatoire
Le guide du participant fournit les informations nécessaires pour bien comprendre le Plan Nature et son contexte.
Guide du participant
Télécharger →
Écoresponsabilité
L’événement du 17 octobre a été certifié écoresponsable niveau 2 selon la norme BNQ 9700-253 pour agir directement sur le climat et être cohérent avec le message de l’événement. Les participants ont été invités à covoiturer, à utiliser le transport collectif ou le transport actif. Une plateforme de covoiturage dédiée aux participants était disponible.
La cible de 5g ou moins de déchets destinés à l’enfouissement par personne a été atteinte puisque seulement 1,3g a été généré par participant. Un taux de détournement de plus de 99% a été atteint.
Haut de page ↑