Mobilité durable

Retour au menu

Mobilité intégrée des personnes

Stationnements incitatifs

Vélos à assistance électrique en libre-service

Personne contact

Dans le contexte des changements climatiques, le CRE travaille pour augmenter les alternatives à la voiture solo et diminuer les freins à leur utilisation.

En augmentant la part modale du transport actif et du transport collectif dans la
région, de nombreux bénéfices en découlent, dont la diminution des gaz à effet
de serre (GES), mais également l’amélioration la santé de la population, de la
qualité de l’air et de l’équité en mobilité, par exemple.

Mobilité intégrée des personnes

Haut de page ↑

Le CRE Laurentides travaille sur la mobilité intégrée des dans le but de réduire l’utilisation de l’auto solo et d’augmenter les déplacements en transport actif (marche, vélo, etc.) et collectif (autobus, covoiturage, véhicules partagés, etc.), et ce, dans une optique de diminution des GES. 

En effet, comme les Laurentides sont le siège de nombreux déplacements, tant du nord au sud (par les travailleurs) que du sud au nord (par les villégiateurs), et qu’ils sont principalement effectués en voiture solo, il devient essentiel d’agir. Pour ce faire, diverses solutions de mobilité doivent être disponibles pour répondre aux nombreux besoins de déplacement de la population, et ce, en axant sur l’intermodalité et la fluidité. Il s’agit donc de mettre en place une structure solide sur laquelle reposera à terme une nouvelle dynamique régionale, selon le concept de Mobility as a Service (MaaS).

Origine

C’est dans le cadre de la démarche « Par notre PROPRE énergie » qu’en février 2018, un forum régional sur les changements climatiques a été organisé par le CRE Laurentides. À partir des idées privilégiées par les participants et par les membres de la Table régionale énergie et changements climatiques (TRÉCC), le projet Mobilité intégrée des personnes dans les Laurentides est né. Il a ensuite été mis sur pied et consolidé avec les autorités organisatrices de transports, les MRC et les gestionnaires de réseaux cyclables régionaux. 

Stationnements incitatifs

Haut de page ↑

Le CRE Laurentides travaille au déploiement d’un réseau de stationnements incitatifs pour faciliter l’utilisation du transport collectif (covoiturage, autobus, taxibus, etc.) dans la région. Le fait de les rendre à la fois plus nombreux, accessibles et conviviaux permettra de diminuer la place de la voiture solo et donc de réduire les gaz à effet de serre (GES).

Le CRE Laurentides collabore avec les municipalités, les MRC, les organismes publics de transport collectif et les propriétaires de stationnements pour rentabiliser l’usage de cases inutilisées en journée et ainsi ramener un peu d’équité entre les modes de transport.

Si vous avez des espaces de stationnements et que vous désirez participer au projet, n’hésitez pas à communiquer avec Anne-Sophie Monat :
Téléphone : 450-565-2987 poste 31
Courriel : a.s.monat@crelaurentides.org

Vélo à assistance électrique en libre-service

Haut de page ↑

Le CRE Laurentides s’est associé à des partenaires pour le déploiement de vélos à assistance électrique dans la région. Gardez l’œil ouvert!

Personne contact

Pour toute question ou demande en lien avec le projet, vous pouvez communiquer avec Anne-Sophie Monat :

Téléphone : 450-565-2987 poste 31
Courriel : a.s.monat@crelaurentides.org