Romain Girard
Ex-président, Vecteur5
Chargé de cours à la Maîtrise en aménagement du territoire (ATDR), Université Laval
Ayant pris, en 1983, la direction générale de l’Association des propriétaires d’autobus du Québec, il a alors intégré les univers complexes du transport de personnes, du tourisme, des affaires gouvernementales et publiques, de la mobilisation, de la vie associative et de la valorisation des intérêts multiples et divergents des entreprises devant les gouvernements, les médias, les clients et les citoyens.
D’abord diplômé en sociologie, sa passion initiale, il ajoute une Maîtrise en administration des affaires, un Certificat multidisciplinaire en horticulture ornementale et en aménagement des espaces verts urbains, et une Maîtrise internationale en aménagement du territoire et en développement régional (Canada-Suisse). Il poursuit maintenant son parcours universitaire à titre de chargé de cours, depuis déjà 12 années, dans le cadre de la Maîtrise en ATDR (Un. Laval), pour faire valoir la contribution essentielle de la mobilité collective comme outil de vitalisation et de développement territoires québécois.
Au-delà des postes qu’il a occupés à titre de directeur, de gestionnaire ou de conseiller, il a pu contribuer à des enjeux globaux d’importance tels ceux portés par le Conseil des partenaires de l’industrie touristique qu’il a coprésidé, du CQRHT qu’il a présidé pendant 5 ans, du Conseil des partenaires économiques du Québec, de la Table nationale en sécurité routière, et du Groupe de travail sur le développement des dessertes aériennes régionales au Québec.
Après s’être impliqué personnellement dans de très nombreux groupements et associations, il fonde Vecteur5 en 2010, avec un partenaire, et a, par de nombreux mandats de consultation, agit dans le développement de la mobilité collective sur les territoires des municipalités locales et régionales du Québec, et par des mandats de gestion déléguée soutenu des associations sectorielles touristiques, d’affaires et philanthropiques.
Observateur aguerri des grands discours politiques et des manchettes infinies en remorque, soucieux de la notion de legs, de la transmission des savoirs et de l’importance de l’engagement qui fait une différence, il accorde toute son énergie à la notion de territoire habité, que nous voulons reconnaître et valoriser, et habitable que nous voulons préserver et transmettre.