Étapes du projet
Le projet, qui s’étend du printemps 2025 à l’hiver 2028, respectera l’échéancier suivant :
Automne 2025 : Mise sur pied de la table de concertation des Laurentides. La table se réunira périodiquement, en suivant une fréquence de deux rencontres par année. Cette table réunira les acteurs locaux et identifiera les priorités régionales en matière de lutte contre les EEE.
Automne 2026 : Réalisation d’un forum interrégional, en collaboration avec les CRE Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière et Outaouais pour présenter le projet et favoriser la mise à niveau des connaissances.
Mars 2026: Contexte territorial de la région complété. Ce dernier présente un état des lieux en termes d’EEE floristiques.
Septembre 2026: Identification complétée des priorités locales et régionales en termes d’espèces et d’actions de prévention, de détection et de contrôle des EEE floristiques qui menacent la biodiversité, en particulier les milieux naturels d’intérêt.
Entre avril et décembre 2027 : Réalisation d’un forum régional pour présenter plus largement la stratégie finale, consolider la mobilisation des intervenants de la région, et les impliquer dans la mise en œuvre de la stratégie.
Été 2027: Financement et mise en œuvre d’actions de prévention et de détection des EEE floristiques dans les zones identifiées comme prioritaires dans la région.
Novembre 2027: Plan d’action complété, incluant une liste de mesures de prévention, de détection et de contrôle proposée, les moyens de mise en œuvre et un calendrier d’exécution
Mars 2028 : Remise de la stratégie régionale de lutte contre les EEE floristiques de la région.