Mobilité

Le CRE Laurentides travaille activement à diminuer la place de l’auto solo dans la région en augmentant celle du transport actif et du transport collectif, par le
biais de divers projets et activités.

Mobilité - sections

Mobilité durable →

Dans le contexte des changements climatiques, le CRE travaille pour augmenter les alternatives à la voiture solo et diminuer les freins à leur utilisation.

Documentation →

Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.

Concertation régionale →

La Table régionale énergie et changements climatiques (TRECC) sert de lieu d’échange pour la mobilité durable dans la région.

Formation – Sensibilisation – Accompagnement →

Le CRE Laurentides offre diverses possibilités de formations, webinaires ou accompagnement municipal en lien avec la mobilité durable. Contactez notre chargée de projet pour avoir de plus d’information.

Stationnements incitatifs
Laurentides →

La phase 1 du réseau régional de stationnements incitatifs des Laurentides est maintenant disponible!

Personne contact →

 

Pour toute question , vous pouvez communiquer avec Anne-Sophie Monat aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 450-565-2987 poste 31
Courriel : a.s.monat@crelaurentides.org

Gestion des matières résiduelles

Les matières résiduelles générées chaque année représentent des volumes colossaux, lesquels augmentent chaque année compte tenu de la population en croissance et la surconsommation.
Gestion des matières résiduelles - sections

Accompagnement des municipalités →

Le CRE Laurentides offre un accompagnement aux municipalités de la région pour sensibiliser leurs citoyens à l’importance des différentes collectes et les aider à faire face aux défis lorsque vient le temps de se départir de leurs matières.

Accompagnement des industries, commerces et institutions →

Les ICI représentent un secteur à part entière en gestion des matières résiduelles. Cette catégorie d’intervenants fait face à des réalités différentes selon les activités qui y sont pratiquées.

Documentation →

Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.

Personne contact →

 

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Catherine Levert-Martin aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 450-565-2987 poste 28
Courriel: c.levert.martin@crelaurentides.org

Énergie et changements climatiques

Les changements climatiques étant maintenant bien présents dans
notre société, il est important d’agir à la fois pour réduire les gaz à effet de serre
(GES) et pour s’adapter aux impacts qu’ils auront sur l’environnement, sur
l’économie et sur nos communautés.

Énergie et changements climatiques - sections

Accompagnement →

Le CRE Laurentides offre divers services d’accompagnement, notamment pour des plans d’adaptation aux changements climatiques, des bilans de GES ou des animations en classes Carbone scol’ÈRE.

Concertation régionale →

Depuis 2011, le CRE Laurentides rassemble les acteurs régionaux autour des enjeux de l’énergie et des changements climatiques.

Documentation →

Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.

Personne contact →

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Anne-Sophie Monat  aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 450-565-2987 poste 31
Courriel : a.s.monat@crelaurentides.org

Eau - lacs

Les Laurentides possèdent de nombreux cours d’eau et lacs. Ces milieux
aquatiques fournissent de précieux services écologiques, économiques et sociaux. Leur protection est essentielle et c’est pourquoi le CRE Laurentides  y participe de plusieurs façons.

Eau - lacs - sections

Atlas des lacs →

Veuillez prendre note que l’Atlas des lacs est actuellement en maintenance. Il est donc possible que certains éléments ne soient pas conformes. Cela n’affecte toutefois en rien la documentation présente dans la fiche des différents lacs.

Mis en place en février 2014, l'Atlas web des lacs des Laurentides est un outil qui permet de centraliser l’information sur les lacs de la région.

Protection des lacs →

Le CRE Laurentides participe et met en œuvre différents projets pour la protection des lacs de la région.

Concertation régionale →

En avril 2003, le CRE Laurentides organise, à la demande du ministère de l’Environnement, un premier forum régional sur les lacs qui mobilise 250 personnes au lac Ouimet à Mont-Tremblant...

Documentation →

Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.

Accompagnement →

Le CRE Laurentides offre plusieurs services d’accompagnement destinés aux municipalités, aux MRC et aux associations de lacs de la région.

Personne contact →

 

 

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Élodie Basque aux coordonnées suivantes :
Téléphone : 450-565-2987 poste 24
Courriel : elodie.basque@crelaurentides.org

Actualités

En janvier, j’agis pour le climat : réduire notre consommation d’électricité, même au Québec !

Jan 4, 2023 | Actualités, Non classé

La campagne « J’agis pour le climat », visant l’adoption d’un geste pour le climat au rythme des saisons, se poursuit. En janvier, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à porter une attention particulière à sa consommation d’électricité.

« Nous avons tendance à croire qu’il n’est pas important de réduire notre consommation d’énergie au Québec puisque notre électricité est de source renouvelable. Toutefois, il ne faut pas oublier que le marché de l’électricité dépasse les limites du territoire québécois », mentionne Pamela Soto, agente de projet au CRE Laurentides. « Par exemple, nos surplus nous permettent de vendre notre électricité à des marchés voisins et à l’inverse, nous devons leur en acheter pour pallier nos manques » ajoute cette dernière. Il demeure donc important de faire attention à sa consommation d’électricité, même au Québec.

 

Notre électricité est verte, mais pas en tout temps

En hiver, la consommation d’électricité au Québec augmente et elle suit l’horaire de travail des ménages. La demande est donc plus grande en début et en fin de journée. À ces moments, les gens préparent les repas, font la lessive, prennent une douche, augmentent le chauffage et ce, tous en même temps!

Pour répondre à cette demande, Hydro-Québec doit acheter de l’électricité aux marchés voisins. Il s’agit bien souvent d’énergie dont la production émet beaucoup de gaz à effet de serre (GES). Cette électricité a donc un impact sur le climat puisque les GES sont les gaz responsables des changements climatiques.

Une alternative serait la création de nouvelles sources d’énergie, comme la mise en chantier de nouveaux barrages. Il faut toutefois mentionner qu’il s’agit de projets très coûteux, émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre (GES) et qui génèrent des impacts environnementaux considérables.

L’internet, un grand consommateur d’électricité

L’internet et ses diverses plateformes d’écoute en continu ont un grand impact environnemental en raison de l’énergie nécessaire: il faut alimenter un très grand nombre de serveurs et climatiser pour éviter la surchauffe. De plus, ces serveurs sont principalement situés à l’étranger, donc alimentés par de l’énergie moins verte. À titre d’exemple, l’internet émettrait plus de GES que l’industrie de l’aviation et se comparerait à un pays en termes d’émissions totales. Donc même au Québec, notre utilisation du web a un impact direct sur le climat.

Des gestes qui peuvent faire une différence

Plusieurs gestes contribuent à lutter contre les changements climatiques en plus de réduire notre facture d’électricité, dont :

  • Diminuer l’utilisation d’appareils énergivores aux heures de pointe, comme la sécheuse ;
  • Réduire l’utilisation d’eau chaude, en faisant la lessive à l’eau froide, en réduisant la durée de la douche ou en utilisant un pommeau de douche à faible débit;
  • Abaisser le chauffage lorsqu’il n’y a personne à la maison;
  • Étanchéifier ses fenêtres pour l’hiver;
  • Faire le ménage de ses courriels, vider sa corbeille et sa boîte de courriels indésirables;
  • Limiter le nombre de destinataires dans les courriels;
  • Se désabonner des infolettres et des listes d’envoi que l’on ne lit pas;
  • Limiter les “like” sur les réseaux sociaux, fermer sa caméra lors des rencontres virtuelles;
  • Télécharger la musique et les vidéos destinés à être réécoutés;
  • Limiter l’utilisation des moteurs de recherche en accédant aux sites par les favoris, par exemple;
  • Privilégier le wifi à la 4G.

 

Restez à l’affut !

Visitez régulièrement la page Facebook du CRE Laurentides et les actualités du site internet pour des informations complémentaires, des exemples inspirants et des propositions d’activités.

Une autre campagne est à venir en mars 2023, et proposera d’autres actions climatiques au rythme des saisons.

À propos :

La campagne est déployée dans le cadre de la démarche nationale Climat de Changement. Le gouvernement du Canada a alloué 3,9 millions de dollars au Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) pour la démarche qui se déploie dans les 16 CRE du Québec pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques. La campagne « J’agis pour le climat » se déroule en quatre temps sur un an, soit en septembre, en novembre, en janvier et en mars. Lors de chacun de ces mois, des informations sont partagées aux médias, ainsi que sur le compte Facebook du CRE Laurentides, en plus d’encourager un passage à l’action adapté au moment de l’année grâce à des exemples de la région.

Le CRE Laurentides est le porte-parole des intérêts environnementaux de la région. Il tisse un réseau entre le monde municipal, les organismes, les associations et les individus. Il favorise les échanges, la concertation et l’entraide de ses membres. Il consulte le milieu, cerne les priorités régionales et propose des solutions concrètes aux problématiques identifiées. Si vous souhaitez être informés des nouvelles en environnement de votre région et soutenir la mission, devenez membre dès aujourd’hui en consultant le www.crelaurentides.org

Source :

Conseil régional de l’environnement des Laurentides

Anne-Sophie Monat, Directrice adjointe, a.s.monat@crelaurentides.org

 

Voir toutes les actualités →