Concertation régionale

Retour au menu

Démarche de concertation pour le lac des Deux Montagnes

Partenariats régionaux

Table concertation sur les lacs des Laurentides (TCLL)

Démarche de concertation pour le lac des Deux Montagnes

La démarche du lac des Deux Montagnes réunit une communauté diversifiée de personnes influentes et décisionnaires engagées dans la préservation et la valorisation de ce réservoir naturel d’eau douce. Cette initiative vise à renforcer la résilience de l’écosystème naturel du lac et des populations locales en maximisant l’impact des projets réalisés par la création d’un espace de discussion et d’expérimentation interrégional. 

Elle est coordonnée par les CRE de Montréal, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides. 

Consultez la page web de la démarche.

Partenariats régionaux

Haut de page ↑

Le CRE Laurentides collabore avec les acteurs régionaux de l’eau, notamment les municipalités, les MRC et les organismes de bassin versant régionaux. Les différents acteurs de l’eau se réunissent périodiquement pour parler des enjeux communs et arrimer leurs activités dans un souci de complémentarité.

Table concertation sur les lacs des Laurentides (TCLL)

Haut de page ↑

Dates

2004 à 2010

Mise en contexte

En avril 2003, le CRE Laurentides organise, à la demande du ministère de l’Environnement, un premier forum régional sur les lacs qui mobilise 250 personnes au lac Ouimet à Mont-Tremblant. 
À l’issue de ce grand rassemblement, afin de favoriser le transfert des connaissances entre les différents intervenants et de développer une stratégie collective d’action, la Table de concertation sur les lacs des Laurentides (TCLL) est alors constituée où siègent des représentants des milieux gouvernemental (municipal, provincial et fédéral) scientifique et citoyen (d’où la symbolique des 3 ronds dans l’onde créés par un jet de pierre).

Le CRE Laurentides sera le coordonnateur de la TCLL de 2004 à 2010.

La Table se réunira à plusieurs reprises entre 2004 et 2010, afin, entre autres, de mettre sur pied et d’élaborer un plan d’action régional pour la protection de la santé des lacs. En 2005, ce plan d’action est nommé Bleu Laurentides et le CRE Laurentides est identifié comme responsable de sa mise en œuvre. Plusieurs autres projets et sous-projets ont émané des travaux de la TCLL, dont le Soutien technique des lacs.