Bonne année 2023 sous le signe de l’espoir !
L’année 2023 nous donne certainement des raisons d’espérer des avancées majeures pour la protection de l’environnement. En effet, l’accord de Montréal à la COP 15 en décembre dernier permet de croire que le vent tourne (enfin !) en faveur de la biodiversité. D’ici 2030, nous devrons avoir protégé 30% des terres et des eaux. Vaste chantier s’il en est un puisque notre région n’est qu’à 8,9% d’aires protégées. Dans la foulée de cette avancée historique, le Gouvernement du Québec a annoncé rien de moins que la protection du Mont Kaaikop et ce, après une décennie de travail acharné de la Coalition. Bravo!
Au CRE Laurentides, 2022 n’a pas été de tout repos et je suis particulièrement fière de mon équipe qui a su traverser les vents de face avec brio. Malgré des départs de ressources clés, de nombreux projets de plus en plus complexes et une croissance exponentielle des demandes d’accompagnement pour faire face aux menaces à l’environnement, l’équipe a réussi à atteindre les objectifs ambitieux du plan d’action. Je cite ici quelques réalisations « phare » : Climat de changement et les projets de stationnements incitatifs, le Forum sur les changements climatiques 2022 couronné de succès, Par Ici la matière organique avec la Ville de Saint-Jérôme qui ira plus loin que prévu, les dix mandats du Soutien technique des lacs, les projets d’analyse de la vulnérabilité des lacs à l’introduction et la propagation du myriophylle à épis de Saint-Donat et de Mont-Blanc, le projet de Répertoire des stations de lavage à l’échelle du Québec.
L’année 2023 s’annonce riche et porteuse à bien des égards. Après 27 ans d’existence, afin de mieux répondre aux besoins grandissants, le CRE amorce une réflexion stratégique qui lui permettra d’actualiser sa vision et définir ses orientations pour les prochaines années. Aussi, plusieurs projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques et la protection des lacs seront en déploiement et, enfin, le 4e Forum national sur les lacs, qui devait avoir lieu en 2020, se tiendra à la Station Mont-Tremblant les 7 et 8 juin 2023 sous le thème : « Y plonger pour mieux les comprendre ».
Au grand plaisir de poursuivre nos collaborations et partenariats fertiles.
Anne Léger, Directrice générale
CONSULTEZ L’INFOLETTRE DE JANVIER 2023