De 2010 à 2012, le Conseil régional de l’environnement a piloté la campagne Défi Climat dans la région. Défi Climat était destinée aux entreprises, institutions publiques et organismes, mais également aux citoyens qui souhaitaient s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en modifiant leurs habitudes de vie et de déplacement.
Créé au printemps 2008, le Défi Climat était l’une des plus vastes campagnes de sensibilisation et mobilisation pour la lutte aux changements climatiques à travers le Québec. Cette campagne invitait les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à une vingtaine de gestes concrets, tels qu’utiliser les transports collectifs pour se rendre au travail, réduire la température du chauffage ou privilégier l’achat d’aliments du Québec. Des gestes simples qui peuvent avoir de réels impacts positifs sur l’environnement, la santé, la société et l’économie.
L’entreprise se situe au coeur du Défi Climat et agit comme véritable catalyseur. À l’image de Centraide, cette campagne se déroulait en milieu de travail et se propageait auprès des employés afin de créer un véritable effet d’entraînement dans la lutte aux changements climatiques. Des gestes corporatifs étaient également proposés.