Protection des lacs

Retour au menu

Surveillance volontaire

Prévention contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE)

Lavage des embarcations

Surveillance volontaire

Le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) est un programme provincial de suivi de l’état de santé des lacs mis sur pied par le ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) en collaboration avec différents partenaires dont le CRE Laurentides. Ce programme permet aux riverains d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension de l’état de santé des lacs.
Principaux objectifs
  • Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps;
  • Dépister les lacs montrant des signes d’eutrophisation et de dégradation;
  • Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;
  • Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.
Rôle du CRE Laurentides

Depuis la création du RSVL, le CRE Laurentides travaille de concert avec les responsables du MELCC pour le développement, l’élaboration et la mise en œuvre des protocoles de caractérisation du réseau.

L’équipe effectue également la promotion pour l’inscription des associations de lacs au RSVL, offre des formations sur les protocoles de caractérisation et accompagne les bénévoles sur le terrain dans les Laurentides.

Les protocoles de caractérisation

En collaboration avec le CRE Laurentides, le RSVL a élaboré de multiples guides et protocoles afin de mesurer certains indicateurs de l’état de santé des lacs. Ces protocoles sont disponibles directement sur le site du RSVL. C’est également sur ce site que l’on trouve les documents de soutien, les fiches terrain et les documents de compilation des données.

 

Visitez le site →

 

Prévention contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE)

Haut de page ↑

Prévention contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE)

Les PAEE sont des plantes aquatiques présentes à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle qui ne sont contrôlées par aucune espèce de leur nouvel environnement. N’ayant souvent ni parasites, ni espèces qui s’en nourrissent, elles ont ainsi l’avantage de pouvoir proliférer au point de devenir envahissantes.

Le CRE Laurentides mène plusieurs activités afin d’éviter leur introduction dans de nouveaux plans d’eau. Si le myriophylle à épis est actuellement le principal envahisseur dans les Laurentides, les autres espèces méritent sont aussi visées par la prévention. L’information et la sensibilisation des riverains, plaisanciers et autres usagers passe autant par le déploiement d’agents sur le terrain, le développement d’outils (guides, panneaux, vidéo, etc.) que par la formation de bénévoles sur la détection précoce de plantes suspectes.

Lavage des embarcations

Haut de page ↑

La promotion du lavage des embarcations fait partie des actions mises en place par le CRE Laurentides afin de limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes. En effet, les embarcations nautiques sont un vecteur d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes. Une fois ces dernières installées dans un plan d’eau, il est extrêmement difficile de limiter la colonisation. C’est pourquoi il est primordial d’agir en prévention en misant sur le lavage d’embarcations.

En 2021, dans le cadre du programme national des espèces aquatiques envahissantes (EAE) de Pêches et Océans Canada, le CRE Laurentides s’est vu confier un projet ayant comme objectif de promouvoir le nettoyage des embarcations auprès des usagers. Ce projet incluait notamment la réalisation d’un répertoire des stations de lavage à l’échelle du Québec et sa diffusion sur une plateforme web publique. Il incluait également la création d’outils pour sensibiliser et informer le public à ce sujet. Depuis 2023, le CRE Laurentides travaille à la pérennisation de ce répertoire.

Répertoire des stations de lavage

Panneaux :  

Vidéo lavage des embarcations : 

Accompagnement CRE Laurentides

Eau - lacs

Les Laurentides possèdent de nombreux cours d’eau et lacs. Ces milieux
aquatiques fournissent de précieux services écologiques, économiques et sociaux. Leur protection est essentielle et c’est pourquoi le CRE Laurentides  y participe de plusieurs façons.

Eau - lacs - sections

Atlas des lacs →

Veuillez prendre note que l’Atlas des lacs est actuellement en maintenance. Il est donc possible que certains éléments ne soient pas conformes. Cela n’affecte toutefois en rien la documentation présente dans la fiche des différents lacs.

Mis en place en février 2014, l'Atlas web des lacs des Laurentides est un outil qui permet de centraliser l’information sur les lacs de la région.

Protection des lacs →

Le CRE Laurentides participe et met en œuvre différents projets pour la protection des lacs de la région.

Concertation régionale →

En avril 2003, le CRE Laurentides organise, à la demande du ministère de l’Environnement, un premier forum régional sur les lacs qui mobilise 250 personnes au lac Ouimet à Mont-Tremblant...

Documentation →

Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.

Accompagnement →

Le CRE Laurentides offre plusieurs services d’accompagnement destinés aux municipalités, aux MRC et aux associations de lacs de la région.

Personne contact →

 

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Samuelle Durocher aux coordonnées suivantes :
Téléphone : 450-565-2987 poste 26
Courriel : samuelle.durocher@crelaurentides.org

La protection de votre vie privée, c'est important!
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous pouvons également partager des informations concernant votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, d'envois d'infolettres ou de publicités. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données personnelles ici.

Essentiels Tout accepter