Espèces exotiques envahissantes

Retour au menu

Qu’est-ce qu’une EEE?

Stratégie régionale

Personne contact

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) travaille depuis ses débuts à limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) dans la région grâce, notamment, à des activités de sensibilisation, d’information, de formation, de concertation et de détection précoce. Ces travaux ont, dans un premier temps, principalement porté sur les espèces aquatiques. Toutefois, dans le contexte où les changements climatiques augmentent les risques, la concertation régionale s’est élargie aux espèces terrestres et aquatiques. 

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante?

Haut de page ↑

Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCFP), une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal, ou un microorganisme introduit, volontairement ou accidentellement, en dehors de sa zone de répartition naturelle. Une fois établie, elle peut se propager et a des impacts environnementaux, économiques et sociaux importants.

En effet, les EEE causent une perte de biodiversité en exerçant une pression sur les espèces vulnérables et en menaçant les espèces indigènes. Les impacts économiques associés aux EEE concernent les coûts associés à la lutte et la diminution de la productivité de nombreux secteurs (forestier, agricole et aquacoles). Elles peuvent également nuire aux infrastructures municipales, diminuer la valeur de certaines propriétés et générer des pertes de revenus liées au tourisme et à la villégiature. Les EEE peuvent limiter la pratique de certaines activités récréatives en milieu naturel, comme la navigation, la pêche, la baignade et la randonnée. Finalement, certaines EEE peuvent provoquer des réactions allergiques ou des brûlures, envahir les sentiers ou les berges, et rendre les milieux moins attrayants ou même temporairement inaccessibles.

L’envahissement par les espèces exotiques est d’ailleurs reconnu comme l’une des principales causes du déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale. Ces espèces peuvent causer des dommages parfois irréversibles aux écosystèmes et même entraîner la disparition d’espèces.

Au Québec, un nombre croissant d’EEE, dont certaines posent un risque important pour la biodiversité, s’introduisent et s’installent dans les écosystèmes. Selon le MELCCFP, on retrouve aujourd’hui, sur le territoire québécois, environ 60 EEE floristiques et 40 EEE fauniques établies, soit des espèces observées sur un territoire pour lesquelles on a de bonnes raisons de croire que les individus survivent et se reproduisent de manière autonome de sorte à former une population.

Dans les Laurentides, selon le classeur des données d’occurrences du MELCCFP, 51 EEE floristiques ont été observées.

De nombreuses autres EEE nuisibles sont présentes dans les provinces et états voisins et risquent de s’introduire au Québec.

Stratégie régionale de lutte contre les EEE floristiques

Haut de page ↑

En 2025, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) s’est vu confier la coordination d’un  projet de concertation unique pour développer des stratégies régionales de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques. Le projet s’appuie sur des tables de concertation régionales menées par les 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec et une table nationale menée par le RNCREQ, pour diagnostiquer les enjeux propres à chaque territoire et favoriser une réponse collective cohérente, à l’échelle du Québec (à l’exception du Nord-du-Québec).

Objectifs

Pour chaque région, dont les Laurentides, l’objectif est d’élaborer une stratégie régionale de lutte contre les EEE floristiques. Il s’agit de déterminer les actions prioritaires de prévention, de détection et de contrôle des EEE floristiques en se basant sur le portrait territorial, puis d’en planifier leur mise en œuvre pour protéger la biodiversité du Québec.

Rôle du CRE Laurentides

Le projet, qui s’étend du printemps 2025 à l’hiver 2028, s’appuie sur une table de concertation régionale, coordonnée par le CRE Laurentides, pour diagnostiquer les enjeux propres à notre territoire et favoriser une réponse collective cohérente. Si plusieurs initiatives locales existent déjà grâce à l’engagement des organismes environnementaux, des MRC, des municipalités et des associations de riverain·e·s, ce projet vise à aller plus loin, dans une démarche concertée. La force de ce projet réside dans le partage des connaissances et la mobilisation des acteurs.

Étapes du projet

Le projet, qui s’étend du printemps 2025 à l’hiver 2028, respectera l’échéancier suivant :

Automne 2025 : Mise sur pied de la table de concertation des Laurentides. La table se réunira périodiquement, en suivant une fréquence de deux rencontres par année. Cette table réunira les acteurs locaux et identifiera les priorités régionales en matière de lutte contre les EEE.

Automne 2026 : Réalisation d’un forum interrégional, en collaboration avec les CRE Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière et Outaouais pour présenter le projet et favoriser la mise à niveau des connaissances.

Mars 2026: Contexte territorial de la région complété. Ce dernier présente un état des lieux en termes d’EEE floristiques.

Septembre 2026: Identification complétée des priorités locales et régionales en termes d’espèces et d’actions de prévention, de détection et de contrôle des EEE floristiques qui menacent la biodiversité, en particulier les milieux naturels d’intérêt.

Entre avril et décembre 2027 : Réalisation d’un forum régional pour présenter plus largement la stratégie finale, consolider la mobilisation des intervenants de la région, et les impliquer dans la mise en œuvre de la stratégie.

Été 2027:  Financement et mise en œuvre d’actions de prévention et de détection des EEE floristiques dans les zones identifiées comme prioritaires dans la région.

Novembre 2027: Plan d’action complété, incluant une liste de mesures de prévention, de détection et de contrôle proposée, les moyens de mise en œuvre et un calendrier d’exécution

Mars 2028 : Remise de la stratégie régionale de lutte contre les EEE floristiques de la région.

Partenaires

 

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan Nature 2030.

Personne contact

Haut de page ↑

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Caroline Dionne aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 450-565-2987
Courriel: caroline.dionne@crelaurentides.org