Aires protégées

Concertation

Personne contact

Le CRE Laurentides collabore avec les organismes de conservation de la région depuis sa fondation, ayant la protection et la valorisation de l’environnement au coeur de sa mission. Il réalise également certains mandats spécifiques, notamment en concertation.

Concertation sur les aires protégées en territoire public

Haut de page ↑

Un engagement mondial, une mobilisation régionale

 

À l’occasion de la COP15 en décembre 2022, le gouvernement du Québec a adhéré au nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Cet engagement repose sur un objectif clair : Conserver 30 % des terres et des mers d’ici 2030, conformément à l’Accord de Kunming-Montréal.

Plusieurs mesures et divers outils sont déployés afin de contribuer à l’atteinte de cette cible. Parmi ces mesures, un appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional a été lancé en juin 2024 par le gouvernement du Québec.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a mandaté le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) afin de coordonner des concertations régionales sur les projets proposés en territoire public continental.

Une approche basée sur la concertation

 

Pour réaliser cet appel à projets, le Québec mise sur une approche collaborative :

    • Mobiliser les communautés locales
    • Impliquer les acteurs régionaux

Cette démarche vise à assurer une planification territoriale cohérente, respectueuse des réalités du milieu, et à accélérer la création d’aires protégées sur le territoire public.

Le rôle du CRE Laurentides

 

Le CRE Laurentides pilote la concertation régionale sur ce dossier stratégique. Son rôle :

 

    • Réaliser des activités de concertation régionale avec les partenaires locaux et régionaux
    • Rechercher le consensus autour des projets d’aires protégées proposés
    • Favoriser une vision partagée de l’aménagement du territoire et de la protection de la biodiversité

Échéancier

 

    • Septembre 2025: Lancement de la concertation sur les aires protégées
    • Octobre 2025 : Présentation des projets
    • Novembre – décembre 2025: Évaluations préliminaires individuelles
    • Février à juin 2026 : Rencontres de concertation des tables locales – Discussion des évaluations préliminaires effectuées et rencontre de travail par proposition ou petits groupes de propositions
    • Septembre – Octobre 2026 : Rencontres de la table régionale – Validation des recommandations des tables locales
    • Novembre 2026 : Remise de la recommandation finale au gouvernement

Conclusion

 

Le mandat confié au CRE Laurentides s’inscrit dans une volonté collective de faire émerger une vision régionale partagée en matière de conservation. En appui au Plan nature 2030, cette démarche de concertation vise à mobiliser les acteurs locaux pour évaluer les projets d’aires protégées proposés dans les Laurentides et à dégager un consensus régional solide. Grâce à l’engagement des partenaires, des municipalités, des communautés autochtones et des organismes, les tables de concertation régionale auront l’occasion de recommander au gouvernement des projets porteurs, représentatifs des réalités du territoire et ancrés dans les besoins du milieu. Ensemble, nous contribuons à façonner un réseau d’aires protégées cohérent, inclusif et durable pour les générations futures.

Partenaires

 

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional.

Personne contact

Haut de page ↑

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Catherine Levert-Martin aux coordonnées suivantes:

Téléphone: 450-565-2987 poste 24
Courriel: c.levert.martin@crelaurentides.org