Le 20 février dernier se tenait le forum Mobilité durable Laurentides organisé par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) et sous la présidence d’honneur de M. Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban.
Grâce à une programmation diversifiée réunissant près d’une vingtaine de conférenciers et panélistes ainsi que de nombreux kiosques informatifs, l’évènement a su rassembler plus d’une centaine d’acteurs en provenance des huit MRC de la région pour s’informer, s’inspirer, réseauter, se motiver à agir et réfléchir à des solutions adaptées à la réalité des Laurentides.
Traitant à la fois de transport actif et collectif, de nombreux aspects de la mobilité ont pu être abordés. Un panel a d’abord permis de brosser le portrait de la situation, puis des exemples inspirants et des outils ont été présentés. Enfin, des ateliers ont suscité des réflexions sur la façon d’augmenter la place de la mobilité durable grâce à la communication et à l’offre proposée à la population.
« Les gens présents provenaient de milieux variés, dont le milieu municipal, gouvernemental, économique, social, du transport actif et collectif, du plein-air et de la santé. Nous avons aussi eu la chance d’accueillir de nombreux décideurs, dont près d’une vingtaine d’élu.e.s. Cela démontre l’intérêt face à cette thématique et qu’il faut s’y attaquer maintenant », mentionne Anne-Sophie Monat, directrice adjointe au CRE Laurentides.
Des acteurs prêts à s’unir pour agir
Cette diversité des milieux et des contextes parmi les participants a mis en lumière les différentes réalités et la complexité qui en découle, mais aussi les besoins et les solutions communes, dont la collaboration et l’enjeu du financement, notamment en milieu rural ou pour laisser le temps aux initiatives déployées d’engendrer un changement.
« Une volonté de s’unir pour agir de façon cohérente et complémentaire a émergé et les acteurs du Nord et du Sud y ont trouvé un point de rencontre, ce qui est un grand pas. Cette nécessité de collaborer a été entendue et le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides regardera comment cela peut se mettre en œuvre » ajoute M. Xavier-Antoine Lalande, président d’honneur de l’événement.
Un forum écoresponsable
Dans un esprit de cohérence avec le message du forum, l’événement a été certifié écoresponsable niveau 2 selon la norme BNQ 9700-253.
Les gaz à effet de serre (GES) ont pu être réduits grâce à la collaboration des organismes des transports collectifs, soit Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), exo, la MRC d’Argenteuil et la MRC de La Rivière-du-Nord, qui ont offert gratuitement le déplacement aux participants de l’événement.
De plus, seulement 0,8 g de matière résiduelle destinée à l’enfouissement par participant a été produit grâce à la réduction à la source, au compostage, à la redistribution alimentaire et au recyclage.
Partenaires financiers
Le CRE Laurentides tient à remercier ses principaux partenaires financiers, soit Laurentides en Santé, une table intersectorielle soutenue par la Politique gouvernementale de prévention en santé, le gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l’environnement (dans le cadre de la démarche Climat de changement), la Caisse Desjardins de la Rivière-du Nord et Hydro-Québec.
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.