Concertation régionale

Retour au menu

La Table régionale énergie et changements climatiques

Les travaux de la Table

Personne contact

La Table régionale énergie et changements climatiques

Dans le cadre des Rendez-vous de l’énergie, le CRE Laurentides a créé la Table régionale de l’énergie (TRÉ) à l’automne 2011, et ce, afin de mobiliser à long terme les acteurs de la région afin de répondre aux enjeux de dépendance aux énergies fossiles et de gestion de l’énergie. En 2017, dans le but d’intégrer les changements climatiques aux enjeux énergétiques, la TRÉ devient la Table régionale énergie et changements climatiques (TRÉCC) et vise également des activités de réduction des gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

La Table régionale a donc un mandat qui consiste essentiellement à :

  • Être un groupe consultatif
  • Pousser les réflexions en matière de gestion de l’énergie, de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de changements climatiques
  • Aider les élus à prendre des décisions
  • Nourrir les réflexions des décideurs
  • Être un lieu d’échange d’information

Les membres de la TRÉCC sont constitués d’un représentant élu et d’un représentant professionnel de chacune des MRC et Ville MRC de la région. Des partenaires externes peuvent également être invités à la Table pour discuter de sujets qui les concernent (par exemple les organismes liés à la mobilité durable).
Les membres de la Table régionale énergie et changements climatiques (TRÉCC) se rencontrent selon les besoins, soit de 1 à 4 fois par année.

Les travaux de la Table : quelques exemples

Haut de page ↑

Énergie:

Planification stratégique régionale:

Réalisée dans le but d’élaborer un plan d’action régional en matière de maîtrise de l’énergie. Elle avait pour objectif d’identifier une vision à laquelle adhèrent les acteurs régionaux, autour de laquelle il sera possible d’orienter les futures actions.

Plan d’action régional vers la maîtrise de l’énergie :

Regroupe l’ensemble des stratégies à mettre en œuvre pour diminuer la consommation d’énergie, principalement les énergies fossiles, et favoriser la production d’énergies renouvelables. Il ne comporte pas les actions proprement dites, mais des exemples de ce qui peut être mis en œuvre en lien avec les stratégies identifiées. Les actions à poser dépendent des besoins et des opportunités au moment de les réaliser. Ce sont donc les stratégies qui ont été priorisées par les membres de la Table.

Diminution des émissions de GES:

Mobilité intégrée des personnes dans les Laurentides :

Né du forum sur l’énergie, ce projet vise à diminuer la présence de l’auto solo dans la région en augmentant celle du transport actif et collectif. Pour y arriver diverses activités ont été réalisées, comme un portrait de la situation du transport actif et collectif pour faire ressortir les principaux freins au transfert modal, ainsi qu’une enquête sur les habitudes de transport.

[el_modal_popup modal_id=”mobilite-button” trigger_button_text=”Visitez la section mobilité” close_button_text=”Fermer la fenêtre” modal_content_type=”layout” modal_content_layout=”3128″ _builder_version=”4.14.8″ _module_preset=”default” custom_trigger_button=”on” trigger_button_text_size=”14px” trigger_button_bg_color=”#90a744″ trigger_button_border_radius=”50px” trigger_button_icon=”$||divi||400″ trigger_button_on_hover=”off” modal_width=”100%” global_colors_info=”{}” trigger_button_bg_color__hover_enabled=”on|hover” trigger_button_bg_color__hover=”#a2bc4b” trigger_button_bg_enable_color__hover=”on”][/el_modal_popup]

Personne contact

Anne-Sophie Monat
450-565-2987 poste 31
Courriel : a.s.monat@crelaurentides.org