Les matières résiduelles générées chaque année représentent des volumes colossaux. La population en croissance et la surconsommation font en sorte que ce volume augmente encore chaque année, et les enjeux reliés à la production de matières résiduelles sont nombreux. Le manque d’espace pour l’enfouissement qui oblige d’agrandir les sites existants ou d’en ouvrir de nouveaux, la perte de matière qui peut encore être utile et qui concoure à l’exploitation de nouvelle matière (avec tout ce que cela implique), les de gaz à effet de serre qui émanent directement des sites ou qui sont liés au transport des matières en sont quelques exemples. Dans ce contexte, il devient impératif de mieux gérer nos matières résiduelles et de prendre des actions pour réduire la quantité de matière envoyée à l’enfouissement.
La gestion des matières résiduelles est un sujet qui touche tout le monde. Le CRE Laurentides met à la disposition de tous une foule d’informations pratiques et travaille avec diverses clientèles à faire une meilleure gestion de leurs matières résiduelles.
Les matières acceptées ne sont pas les mêmes pour tous les récupérateurs. Selon la région, il importe donc de vérifier ce qui est accepté et ce qui est refusé.
Recyc-Québec – Ça va où? https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation