logoEn cette ère où les aléas du climat se manifestent plus fréquemment et plus intensément, il devient urgent d’agir pour éviter que la situation ne s’aggrave encore. Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides convie donc le monde municipal à un forum régional sur les changements climatiques, dans un climat d’action.

Cet événement vise à exposer les conditions gagnantes à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et à les appuyer par des initiatives concrètes. Plus encore, il sera une occasion pour les décideurs et autres participants d’identifier un ou des projets de réduction des GES qu’ils souhaitent voir se déployer dans les Laurentides au cours des prochaines années. Vous pouvez contribuer à faire des Laurentides une région modèle en matière d’action et d’innovation!

Formulaire d'inscription

Informations

Date

Mercredi 7 février 2018

Lieu

Saint-Sauveur

Programme

Heure              
Activités

8h00 à 8h30

Accueil

8h30 à 8h40

Mots de bienvenue

Caroline Vinet, Conseillère municipale (en remplacement de Jacques Gariépy, Maire, Ville de Saint-Sauveur)
M. Philippe Roy, Président, Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides)

8h40 à 9h20

Conférence

Impacts des changements climatiques sur les Laurentides et pistes de solutions 
Par Alain Bourque, Ouranos

9h20 à 10h00

Conférence

Le climat, l'État et nous: repenser l'action publique en environnement
Par Normand Mousseau, Institut de l'énergie Trottier

10h00 à 10h15

Pause

10h15 à 10h40

Conférences en simultané

Salle 1

Un stationnement incitatif comme moteur de changement; l'histoire d'un partenariat
Annie Bélanger, directrice générale, Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL)
Christian Dufour, directeur marketing, Les Sommets
Nathalie Rochon, mairesse, Municipalité de Piedmont

Salle 2

La mobilité alternative pour le développement économique, social et durable
Aline Berthe, directrice, Mobilité alternative - Voyagez futé - Centres de gestion des déplacements

10h45 à 11h10

Conférences en simultané

Salle 1

L’aménagement durable du territoire de la MRC d’Argenteuil: des initiatives concrètes
Éric Morency, Directeur du service de l'aménagement du territoire
Catherine Trickey, Mairesse, Municipalité de Brownsburg-Chatham

Salle 2

La planification comme outil de lutte aux changements climatiques : Le cas du programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’aire TOD de la Ville de Châteauguay
Christian Cléroux, directeur de l’aménagement du territoire, Ville de Chateauguay

11h15 à 11h40

Conférences en simultané

Salle 1

Chauffage à la biomasse forestière
Eugène Gagné, Vision biomasse Québec

Salle 2

Au-delà de l'efficacité énergétique: impacts environnementaux de l'éclairage DEL
Rémi Boucher, Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

11h45 à 12h10

Conférences en simultané

Salle 1

Projet de plateforme régionale de compostage à Mirabel
Jérôme Duguay, Directeur du service de l'environnement, Ville de Mirabel

Salle 2

Présentation du programme FIME
Valérie Sanderson, Directrice de projets, Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME)

 12h10 à 13h30

 Dîner

13h30 à 13h40

Mot de bienvenue et présentation de la Table régionale énergie et changements climatiques

13h40 à 16h10
Une pause est prévue

Café urbain

Quel(s) projet(s) pour les Laurentides?
Ateliers dirigés

16h10 à 16h55

Plénière

16h55 à 17h00

Mot de la fin

17h00

Cocktail réseautage

Conférenciers

abourqueAlain Bourque
Directeur général, Ouranos

Alain Bourque est, depuis 2013, le directeur général du consortium Ouranos, consortium de recherche appliquée sur le climat régional et l’adaptation aux changements climatiques. Il avait joint l’organisation lors de sa création en 2001 afin de mettre en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations, ce qui a permis la réalisation de plus de 200 projets de toute sorte sur ces sujets. Il a été météorologue/climatologue à Environnement de 1989 à 2001 où il a travaillé sur des sujets tels le déluge du Saguenay de 1996, la tempête de verglas de 1998 dans la grande région de Montréal ainsi que sur les services climatiques. Il possède un baccalauréat en météorologie de l’Université McGill et une maîtrise en science de l’atmosphère de l’UQAM (1996). Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans la réalisation de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles régionales, nationales et internationales et est également régulièrement interpellé d’expliquer la science des changements climatiques et de l’adaptation, et ce tant pour les médias que pour les praticiens ou pour les décideurs.

 

nmousseauNormand Mousseau
Directeur, institut de l'énergie Trottier

Normand Mousseau est professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur de l'Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, il a publié plus de 160 articles scientifiques. Il suit de près la question énergétique et des ressources naturelles. Très présent dans les médias, il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet dont « Au bout  du pétrole, tout ce que vous devez  savoir sur la crise énergétique» (2008), « La révolution des gaz de schiste » (2010) et « Le défi des ressources minières » (2012), tous parus aux Éditions MultiMondes. En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport, "Maîtriser notre avenir énergétique", fut rendu public à la fin février 2014. Depuis septembre 2011, il produit et anime l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire «La Grande Équation» diffusée sur les ondes de Radio VM. Son plus récent livre, « Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner » est sorti en 2017 aux Éditions du Boréal.
(Crédit photo: Amélie Philibert, Université de Montréal)

 

egagneEugène Gagné
Directeur adjoint et directeur du développement, Fédération québécoise des coopératives forestières

Eugène Gagné, ingénieur forestier, est directeur adjoint et du développement à la Fédération québécoise des coopératives forestières et aussi directeur général de sa filiale, Service Forêt-Énergie, une entreprise de services professionnels spécialisée en chauffage à la biomasse forestière.
Après avoir oeuvré plusieurs années en aménagement de la forêt privée, il a travaillé en foresterie internationale, puis à titre de directeur général du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM). En 2006, après un court passage dans l’industrie du bois, il s’est joint à la Fédération où il est responsable du développement de la filière du bois-énergie.
Il a développé un champ d’expertise dans la filière de la production de chaleur (bâtiments institutionnels et commerciaux ainsi que procédés industriels). Les techniques de récolte de la biomasse, sa transformation, son conditionnement et le développement de stratégies d’approvisionnement assurant la livraison d’un produit répondant aux caractéristiques particulières des chaufferies à la biomasse forestière (plaquettes forestières) sont au coeur de sa spécialisation.

 

rboucherRémi Boucher
Responsable scientifique, Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Responsable scientifique de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, Rémi Boucher est passionné du ciel étoilé et de l’expérience nocturne. Biologiste de formation, ses nombreuses années au parc national du Mont-Mégantic lui ont permis d’acquérir une grande expertise au niveau de la pollution lumineuse et de la réduction de ses impacts. Après avoir participé à la création d’une formation sur l’éco-éclairage pour les municipalités du Québec avec le FAQDD, l’AQME et IDA-Québec, il a siégé au comité du Bureau de Normalisation du Québec pour la conception d'une norme québécoise contre la pollution lumineuse. En plus de donner de multiples conférences et formations sur le sujet, Rémi Boucher continue d’éduquer le public visitant la première Réserve internationale de ciel étoilé.

 

 

emorencyÉric Morency
Directeur du Service de l'aménagement du territoire, MRC d'Argenteuil

Éric Morency est urbaniste et directeur du Service de l’aménagement du territoire à la MRC d’Argenteuil depuis 2006. Il est détenteur d’un baccalauréat en géographie de l’Université Laval et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill. Il supervise, au sein de la MRC d’Argenteuil, une équipe multidisciplinaire impliquée dans divers domaines liés à l’aménagement du territoire et au développement durable. 

 

 

 

 

ctrickeyCatherine Trickey
Mairesse, Municipalité de Brownsburg-Chatham

Catherine Trickey a été élue conseillère de la ville de Brownsburg-Chatham en 2013 pour en devenir la mairesse en 2016. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration option marketing de l’Université de Sherbrooke. Gestionnaire d’immeubles pendant dix ans, elle a été également représentante d’une compagnie multinationale en informatique auprès des municipalités, hôpitaux et commissions scolaires pour l’est du Québec.

 

 

 

 

cclerouxChristian Cléroux
Directeur de l'aménagement du territoire, Ville de Chateauguay

M. Cléroux est urbaniste et a obtenu un bacc. en géographie et une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé de 1987 à 2014 pour la Ville de Chambly à titre de directeur de l’urbanisme.
M. Cléroux agit à titre de directeur de l’aménagement du territoire de la ville de Châteauguay depuis 2014 où il est responsable du développement économique et du redéveloppement de la ville.

 

 

nrochonNathalie Rochon
Mairesse, Municipailté de Piedmont

Madame Rochon est chimiste de formation et a œuvré pendant de nombreuses années en recherche et développement dans le domaine industriel. Elle est aussi graduée en administration et en environnement. Tout au long de sa carrière, elle a également siégé sur de nombreux conseils d’administration. Mme Rochon débute son premier mandat à la mairie.

 

 

 

 

abertheAline Berthe
Directrice MOBA et Voyagez Futé, les Centres de gestion des déplacements (CGD) de la région métropolitaine

Présidente de l’Association des CGD du Québec (ACGDQ)
Diplômée en écologie à l’Université de Manchester (GB), elle obtient une maîtrise en environnement, à l'université Sophia Antipolis à Nice en France. Elle travaille 5 ans dans un bureau de génie-conseil en environnement près d’Avignon. Depuis mars 2006, elle travaille dans les Centres de gestion des déplacements de la région métropolitaine. Avec son équipe multidisciplinaire d’experts, elle accompagne les entreprises, institutions et autres générateurs de déplacements vers des alternatives à l’auto solo.

 

 

jduguayJérôme Duguay
Directeur du service de l'environnement, Ville de Mirabel

M. Duguay est détenteur d’un baccalauréat en biologie qui l’a amené à travailler plusieurs années sur le terrain, principalement en foresterie et en pêche commerciale.
Suite à une maitrise en environnement pour laquelle il s’est spécialisé en assainissement, M. Duguay a occupé des postes de gestionnaire dans le génie-conseil et le monde municipal, principalement en opération d’usines de production d’eau potable et d’assainissement des eaux usées. Ayant acquis une expérience en gestion des matières résiduelles au Niger pour le compte d’Oxfam Québec, en traitement de l’eau usée au niveau de la disposition des boues, ainsi qu’au poste de directeur du Service de l’environnement de Mirabel, M. Duguay a une bonne vision d’ensemble du cycle de vie des matières résiduelles.

 

vsandersonValérie Sanderson
Directrice de projets, AQME

Valérie Sanderson est directrice de projets à l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). À ce titre, elle pilote les programmes FIME et IDEEFICC de l’association, des programmes de financement innovateur visant à faciliter la rénovation écoénergétique résidentielle et commerciale. Elle a également travaillé au développement de la trousse à outils en ligne Ma municipalité efficace de l’AQME. Valérie œuvre depuis près de 10 ans dans le domaine de l’environnement, ayant entre autres travaillé sur des projets d’évaluation économique des biens et services écologiques chez Environnement Canada, de même que d’éducation à l’efficacité énergétique chez Oxfam-Québec.
Valérie détient un baccalauréat en économie et études du développement international de l’Université McGill, de même qu’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.




 

Photos

Présentation
Présentation
Activités
Caractérisation des matières résiduelles
Accueil des participant(e)s

Partenaires

Partenaire financier

 fonds vert couleursredim

Nos partenaires associés