ICI ON RECYCLE +

Le programme ICI ON RECYCLE + de Recyc-Québec souligne les efforts des institutions, commerces et industries (ICI) qui ont mis en place des mesures pour une saine gestion de leurs matières résiduelles. Il existe quatre niveaux de participation:


Niveau 1 – Mise en oeuvre

Niveau 2 – Performance

Niveau 3 – Performance +

Niveau 4 – Élite

Pourquoi s’inscrire

- Pour faire connaître publiquement ses réalisations et son engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles et de l'environnement.

- Pour faire homologuer ses réalisations par un tiers indépendant issu du gouvernement.

- Pour être reconnu comme un leader dans son secteur d’activité en ce qui concerne la gestion responsable des matières résiduelles.

- Pour reconnaître et souligner la participation de ses employés à l’implantation de mesures de 3RV

Inscription au programme

Le CRE Laurentides vous offre un service d’accompagnement pour les organisations qui désirent s’inscrire au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE + N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide.

Vous pouvez vous inscrire via le portail web de RECYC-QUÉBEC

https://icionrecycle.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Connexion?ReturnUrl=%2F

Le Guide de l’utilisateur s’avère également un bon outil pour vous aider dans votre démarche.

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/guide-synthese-utilisateur-ior-plus.pdf

 

Clé verte

La clé verte est un programme volontaire de certification environnementale qui offre aux ateliers automobiles (autos, camions légers et lourds) une reconnaissance qui met en valeur les mesures environnementales qu’ils ont implantées. Elle permet ainsi de rehausser le niveau de gestion environnementale en certifiant des ateliers qui doivent répondre aux exigences du programme selon six grands critères. Ces derniers touchent notamment les matières résiduelles, les procédés et les équipements. Les exigences du programme se fondent sur les meilleures pratiques actuellement disponibles, tirées de recommandations d’experts de l’industrie québécoise et de programmes spécifiques aux ateliers d’automobiles.
http://www.cleverte.org/

Système de consigne

Le système consiste à ajouter un montant à un produit vendu dans une bouteille, un emballage ou un autre contenant et à rembourser cette somme au moment de retourner le contenant vide. Au Québec, il existe deux types de consigne : la consigne publique et la consigne privée.

Consigne publique
La consigne publique vise certains contenants à remplissage unique telles les canettes d'aluminium, les bouteilles de plastique ou de verre de boissons gazeuses et de bière. Les contenants doivent toutefois être clairement identifiés par la mention « CONSIGNÉE QUÉBEC ».

Le système de consignation – Recyc-Québec http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/Fiche-consigne.pdf
Consignaction http://consignaction.ca/

Consigne privée
La consigne privée est essentiellement constituée de bouteilles de bières. Ce sont les compagnies brassicoles qui ont établi un système, où les consommateurs donnent un dépôt, afin de s’assurer qu’ils rapportent leurs contenants. Ces derniers sont lavés, stérilisés et réemployés, en moyenne de 16 à 18 fois.

Programme de biométhanisation et de compostage

Le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) offre un soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l’installation d’infrastructures permettant de traiter la matière organique au moyen de ces deux procédés. Le Programme a comme objectifs de réduire les émissions de GES ainsi que la quantité de matières organiques destinées à l’élimination.
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/biomethanisation/

Les salons Green Circle

Green circle est une compagnie qui s’est donné pour mission de rendre l’industrie canadienne de la beauté durable d’ici l’an 2020. Elle offre une certification aux salons de coiffure et autres instituts de beauté qui répondent à des standards très clairs mettant l’accent sur des relations d’affaires éthiques, la responsabilité, la transparence, l'inclusivité et sur la création de voies de communication fortes et ouvertes.

La compagnie cherche également à démontrer la valeur du marché local en améliorant l'efficacité pour rediriger, recycler et réutiliser les matériaux qui étaient destinés aux sites d'enfouissement. Elle offre un programme complet de recyclage/réutilisation qui s’assure que les cheveux, papiers à mèches, tubes de coloration, le papier, les plastiques, et produits chimiques sont redirigé hors des cours d’eau et des sites d’enfouissement.
http://www.lessalonsgreencircle.com/ 

TerraCycle

TerraCycle vise à éliminer… la notion de déchet! Elle a créé des programmes pour récupérer certains types de matières résiduelles, normalement destinées à l’enfouissement. Ainsi, les déchets de cigarettes, les capsules de café (Nespresso, Tassimo), les sachets de café, les emballages de biscuits et craquelins, pour ne donner que quelques exemples, peuvent être récupérés et recyclés. Il suffit de trouver un point de dépôt pour une matière en particulier, ou de devenir soi-même un point de dépôt.
http://www.terracycle.ca/fr-CA

Second Cycle

Second Cycle offre un réseau transactionnel pour afficher des offres et demandes de biens, meubles, équipements usagés, matériel excédentaire, surplus d'inventaires, surplus de production et matières résiduelles en vue de leur réemploi ou de leur recyclage. Il s’adresse aux municipalités, MRC, régies municipales, industries, commerces, institutions, réseaux d’entreprises et autres grands utilisateurs de biens ou de matières premières nécessaires à leurs activités.
http://www.secondcycle.net/fr/default.aspx