Le manque de connaissances ou l’impression que certains gestes sont anodins sont souvent à la base de l’inaction. Le CRE Laurentides travaille donc avec différents acteurs afin de partager son expertise et favoriser une meilleure compréhension quant à l’importance de bien gérer ses résidus.

Les institutions, commerces et industries (ICI) représentent un secteur à part entière en gestion des matières résiduelles. Cette catégorie d’intervenants fait face à des réalités différentes selon les activités qui y sont pratiquées, et génère aussi beaucoup de matières résiduelles, de différentes natures.

Il n’est pas toujours facile pour une organisation qui désire améliorer ses pratiques de gestion des matières résiduelles de savoir par où commencer, ni de savoir quelles sont les ressources dont elles disposent pour y parvenir.

Le CRE Laurentides est en mesure d’offrir des outils ainsi que des activités d’information et de sensibilisation pour les ICI afin de faire le point sur la gestion de leurs matières résiduelles et leur faire voir les avantages qu’elles peuvent tirer d’une démarche d’amélioration. L’accompagnement s’adresse autant aux ICI qui désirent amorcer une démarche qu’à celles qui sont déjà bien avancé.

Le CRE Laurentides  peut aussi mettre à profit ses connaissances et les partager soit dans des écoles, industries, commerces, entreprises ou au sein de groupes communautaires, etc.

Démarche favorisant la saine gestion des matières résiduelles dans les ICI

L’accompagnement d’une entreprise pour qu’elle adopte de saines habitudes en GMR se fait en plusieurs étapes.

1. Engagement de la direction
2. Planification
3. Caractérisation des matières résiduelles
4. Application de la hiérarchie 3RV-E
5. Organiser les équipements et les services de collecte
6. Information, sensibilisation et éducation (ISÉ)
7. Suivi des performances et certification en GMR

Nouvelle offre de service à venir ...