Par notre propre énergie (PNPÉ) est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à mobiliser toutes les régions dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent. 

La démarche mise sur l’engagement des organisations et des individus qui ont un pouvoir d’action et d’influence dans leur milieu, et qui ont à cœur le développement de leur région. Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) les rassemblent afin de permettre des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux et l’identification et la mise en œuvre des actions les plus porteuses.

PNPÉ permet à chaque région d’être mieux outillée pour passer à l’action et atteindre les objectifs du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique.

Les CRE ont comme objectif principal de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale et interrégionale dans la lutte contre les changements climatiques.

1. Développer et réaliser, dans chaque région, un projet concret et structurant de réduction des émissions de GES ;
2. Sensibiliser les acteurs du milieu aux impacts des changements climatiques et dresser un portrait régional de l’adaptation ;
3. Faire rayonner les pratiques exemplaires et favoriser le maillage entre les acteurs du milieu au sein des régions et entre les régions.

Partenaires

Partenaires financiers

          

Nos partenaires associés

5MRC