PARK(ing) Day

PARK(ing) Day, concept développé par Rebar, est un événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Il rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en jardins publics conviviaux. L’objectif principal de la réappropriation de ces cases est d’animer, de manière ludique et festive, un débat à propos du potentiel que pourraient offrir ces espaces de stationnement si nous en faisions une gestion optimale.

Cet événement est donc l’occasion, une fois dans l’année, de mener une réflexion citoyenne sur le rôle de l’automobile dans sa monopolisation de l’espace public pour un usage privé.

Défi climat

De 2010 à 2012, le Conseil régional de l’environnement a piloté la campagne Défi Climat dans la région. Défi Climat était destinée aux entreprises, institutions publiques et organismes, mais également aux citoyens qui souhaitaient s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en modifiant leurs habitudes de vie et de déplacement.

Créé au printemps 2008, le Défi Climat était l'une des plus vastes campagnes de sensibilisation et mobilisation pour la lutte aux changements climatiques à travers le Québec. Cette campagne invitait les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à une vingtaine de gestes concrets, tels qu'utiliser les transports collectifs pour se rendre au travail, réduire la température du chauffage ou privilégier l'achat d'aliments du Québec. Des gestes simples qui peuvent avoir de réels impacts positifs sur l'environnement, la santé, la société et l'économie.

L'entreprise se situe au coeur du Défi Climat et agit comme véritable catalyseur. À l'image de Centraide, cette campagne se déroulait en milieu de travail et se propageait auprès des employés afin de créer un véritable effet d'entraînement dans la lutte aux changements climatiques. Des gestes corporatifs étaient également proposés.

PHARE

En 2017, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont associés à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), à Réseau Environnement et au Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour se doter d'un outil pour identifier les besoins spécifiques de leurs communautés respectives au sujet des changements climatiques tout en mutualisant l'effort collectif pour les combler.

Phare est une démarche unique pour orienter les actions de demain autour des efforts d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. La carte interactive d’initiatives québécoises inspirantes se trouve au lien suivant:
http://www.par-notre-propre-energie.com/ 

Carte des pratiques exemplaires en réduction d'énergie

Le CRE Laurentides a entrepris de géoréférencer dans la région les pratiques mises en place dans les entreprises, organismes et muncipalités afin de réduire la consommation énergétique.  N'hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour nous informer d'autres pratiques afin d'enrichir cette carte.