je veux devenir

Babillard

Aucun événement à venir!

Saviez-vous que..?

Un Canadien produit en moyenne cinq tonnes de GES par année; 1 tonne de CO2 peut remplir une maison de 2 étages comportant 3 chambres! (Source : Ressources naturelles Canada)

guidemyrioLe CRE Laurentides est fier d’annoncer la publication d’un guide sur le myriophylle à épi. Le guide résume l’information nécessaire pour reconnaître cette plante exotique envahissante parmi les espèces de plantes aquatiques naturellement présentes dans les lacs. Il fournit également des recommandations pour éviter de transporter cette plante d’un plan d’eau à l’autre et ainsi, prévenir ou freiner sa propagation.

Pour lire le communiqué

Pour consulter le guide en Français

Pour consulter le guide en Anglais

Actualités

Communiqué de presse: Asphaltage du parc linéaire

icone velo grisLa corporation Le P’tit Train du Nord et la MRC des Laurentides entreprendront sous peu des travaux d’asphaltage sur un tronçon de 16 km du parc linéaire le P’tit Train du Nord, dans le secteur de Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe-des-Monts. Le projet, contesté par des citoyens qui invoquent la protection de l’environnement, est bien plus écologique qu'il n'y paraît.

Pour lire le communiqué

Adhésion membres

Formulaire 110Cette année est une année exceptionnelle : puisque nous célébrons le 25e anniversaire du CRE Laurentides en 2020-2021, l’adhésion pour être membre est gratuite cette année.

Pour les membres en règle de 2019-2020, votre adhésion est automatiquement reconduite pour l’année 2020-2021. Ceux ayant payé déjà auront droit à une année supplémentaire d’adhésion gratuite.

Enfin, les nouveaux membres doivent compléter le formulaire d’adhésion en ligne
ou en transmettre une copie du formulaire par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le rapport de Mobilité intégrée des personnes dans les Laurentides est maintenant disponible!

Dans le cadre du projet Mobilité intégrée des personnes dans les Laurentides, le CRE Laurentides a analysé la situation de la mobilité active dans la région. Le rapport est maintenant disponible et peut être téléchargé ici. Un rapport d'analyse du transport collectif sera également disponible ultérieurement.

Notre mission

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides a été fondé en 1995 par des groupes communautaires et environnementaux. C'est une organisation autonome, qui a le statut d’organisme à but non lucratif. Les orientations et les priorités du CRE sont établies par son conseil d’administration, formé de 13 membres, dont 8 doivent provenir, par règlement, de groupes ou d’organismes voués à la protection de l’environnement dans chacune des huit MRC de la région.

Le CRE bénéficie actuellement d’une subvention de fonctionnement du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) mais il lève lui-même les fonds nécessaires à la réalisation de son plan d’action, ce qui représente plus des trois-quarts de son budget annuel.

Le CRE Laurentides a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique.

En savoir plus

Devenir membre

Par les projets concrets qu’il soutient et les représentations qu’il effectue sur tout le territoire, le CRE Laurentides établit un contact direct avec les gens capables de faire avancer les choses.

En devenir membre, c’est faire partie d’un réseau dynamique, reliant tous les acteurs soucieux de l’avenir des Laurentides.

Le CRE Laurentides est le porte-parole des intérêts environnementaux de la région. Il tisse un réseau entre le monde municipal, les organismes, associations et individus. Il favorise les échanges, la concertation et l'entraide de ses membres. Il consulte le milieu, cerne les priorités régionales et propose des solutions concrètes aux problématiques identifiées.

Inscription:   

- en ligne
- avec un pdf