Babillard

23 mai 2019 : Forum « On s’adapt’eau climat! »

COBALI
Inscription obligatoire:
https://cobali.org/forum2019/ 

L’Espace Théâtre
(543, rue du Pont, Mont-Laurier,
QC J9L 0L4)

Saviez-vous que..?

En construisant des barrages, les castors provoquent une élévation du niveau de l’eau mettant ainsi leur habitation hors d’atteinte des prédateurs. (Source Bioviva)

guidemyrioLe CRE Laurentides est fier d’annoncer la publication d’un guide sur le myriophylle à épi. Le guide résume l’information nécessaire pour reconnaître cette plante exotique envahissante parmi les espèces de plantes aquatiques naturellement présentes dans les lacs. Il fournit également des recommandations pour éviter de transporter cette plante d’un plan d’eau à l’autre et ainsi, prévenir ou freiner sa propagation.

Pour lire le communiqué

Pour consulter le guide en Français

Pour consulter le guide en Anglais

Actualités

Offres d'emplois/stages - Été 2019

lacRejoignez l'équipe du CRE Laurentides le temps d'un été.


Nous sommes actuellement en recrutement pour combler des postes d'agent(e)s de liaison et de sensibilisation pour le programme Bleu Laurentides.

 
Pour plus de détails:

- Offre d'emploi/stage agent(e) de liaison

- Offre d'emploi/stage agent(e) de sensibilisation

Date limite pour postuler: 31 mars 2019

La lutte contre le myriophylle à épi dans les Laurentides : bilans du CRE

Myriophylle

Les rapports dressant le bilan des activités de caractérisation et de sensibilisation réalisées en 2018 dans le cadre du projet régional de Lutte contre le myriophylle à épi dans les plans d’eau des Laurentides sont maintenant finalisés. L’équipe du CRE Laurentides a notamment caractérisé les plantes aquatiques de 100 plans d’eau en compagnie de 386 bénévoles des associations de lacs, en plus de visiter 27 accès fréquentés, de sonder 555 usagers et 76 commerçants du secteur nautique. Plusieurs outils ont également été distribués incluant environ 26 000 copies du guide du CRE sur le myriophylle à épi.

Détail des activités et faits saillants de l’été 2018.

Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides : 5 missions accomplies!

équipe 2018

Les rapports d’activités de l’équipe estivale du Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides sont maintenant disponibles sur le site du CRE Laurentides. Les 5 agents de liaison de l’été 2018 auront permis notamment, la réalisation de deux plans directeurs de lacs et la caractérisation de nombreux lacs en compagnie des bénévoles du Réseau de surveillance volontaire des lacs. Pour consulter les rapports d’activités et les livrables disponibles, visiter la section du site concernant le Soutien technique des lacs, la page des livrables de 2018 ainsi que l’Atlas des lacs des Laurentides

 

Notre mission

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides a été fondé en 1995 par des groupes communautaires et environnementaux. C'est une organisation autonome, qui a le statut d’organisme à but non lucratif. Les orientations et les priorités du CRE sont établies par son conseil d’administration, formé de 13 membres, dont 8 doivent provenir, par règlement, de groupes ou d’organismes voués à la protection de l’environnement dans chacune des huit MRC de la région.

Le CRE bénéficie actuellement d’une subvention de fonctionnement du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) mais il lève lui-même les fonds nécessaires à la réalisation de son plan d’action, ce qui représente plus des trois-quarts de son budget annuel.

Le CRE Laurentides a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique.

En savoir plus

Devenir membre

Par les projets concrets qu’il soutient et les représentations qu’il effectue sur tout le territoire, le CRE Laurentides établit un contact direct avec les gens capables de faire avancer les choses.

En devenir membre, c’est faire partie d’un réseau dynamique, reliant tous les acteurs soucieux de l’avenir des Laurentides.

Le CRE Laurentides est le porte-parole des intérêts environnementaux de la région. Il tisse un réseau entre le monde municipal, les organismes, associations et individus. Il favorise les échanges, la concertation et l'entraide de ses membres. Il consulte le milieu, cerne les priorités régionales et propose des solutions concrètes aux problématiques identifiées.

Inscription:   

- en ligne
- avec un pdf