logocolloquegmrLe Conseil régional de l’environnement des Laurentides organise une journée d’échanges qui permettra de faire le point sur la situation rencontrée par différentes organisations concernées par la gestion des matières résiduelles. Dans le contexte où la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit plusieurs mesures pour réduire l’enfouissement, et où les MRC de la région en sont à réviser leur plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), il devient pertinent de créer un évènement où se rassembleront les principaux acteurs concernés par les nouvelles mesures qui seront mises en place. 

Informations

Date

Jeudi 23 Octobre 2014

Lieu

Hôtel de Région de Saint-Jérôme
161 rue de la Gare
Saint-Jérôme, J7Z 2B9

Programme

Heure Activité
 9h-12h Atelier réservé aux MRC
 13h30

Mot de bienvenue

M. Philippe Roy
Président, Conseil régional de l'environnement des Laurentides

 13h50

Les centres de tri: entre mythes et réalités

M. Frédéric Potvin
Directeur général, Tricentris, centre de tri

 14h15

Le développement durable dans le compostage

M. Marc Bélanger
Directeur technique, Mironor

 14h40

Les programmes de subventions pour la gestion de la matière organique

Mme Danielle Thomassin
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

15h05  Pause
15h25

La situation des écocentres: réalité et défis

M. Alain Bellay
Directeur général, Développement Durable Rivière-du-Nord

 15h50

La GMR dans les institutions, commerces et industries de la région

M. David Marra-Hurtubise
Agent de recherche, Conseil régional de l'environnement des Laurentides

16h15

Panel de discussions

M. Alain Bellay, Développement Durable Rivière-du-Nord
Mme Marlène Hutchinson, Présidente, Cycle environnement
Mme Rose-Marie Schneeberger, Agente de développement, Régie intermunicipale des déchets de la Rouge
Mme Danielle Thomassin, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

16h55

Mot de la fin

M. Philippe Roy
Président, Conseil régional de l'environnement des Laurentides

17h00

Cocktail réseautage

Conférenciers

Frédéric Potvin
Directeur général, Tricentris, centre de tri

Ingénieur de formation, Frédéric Potvin fait partie de l’équipe qui, en 1996, mettra sur pied l’organisme de gestion des matières recyclables aujourd’hui connu sous le nom de Tricentris. Après 18 ans sous sa direction, Tricentris est passé d’un centre de tri traitant quelques milliers de tonnes de matières recyclables à ce qui est aujourd’hui la plus importante organisation de tri au Québec. Opérant maintenant trois centres de tri, Tricentris, fort de ses quelques 250 employés, traite chaque année près du tiers des matières recyclables d’origine domestique du Québec. M. Potvin ajoute le traitement du verre à son champ de compétences avec l’ouverture en 2013 de la première usine de micronisation du verre au Canada. Frédéric Potvin a développé Tricentris à son image et en a fait un organisme responsable, rassembleur, innovateur et unique en son genre. Personne-ressource du milieu, Frédéric Potvin a siégé au fil des ans sur plusieurs comités relatifs à la collecte sélective et contribue régulièrement au magazine 3RVE.

Marc Bélanger
Directeur technique, Mironor

Après avoir œuvré en gestion des boues de fosses septiques, Marc Bélanger s’est joint à l’équipe de Mironor et contribue depuis à assurer le leadership de l’entreprise dans le domaine du compostage. A titre de directeur technique depuis 2005, il supervise l’ensemble de l’exploitation du centre de compostage de Brownsburg-Chatham, de la réception des matières organiques jusqu’au tamisage des composts et terreaux de qualité que produit l’entreprise. Il a supervisé l’agrandissement du centre en 2010 et coordonne également le traitement des boues de fosses septiques au centre, le suivi environnemental et la mise en valeur des composts.

Alain Bellay
Directeur général DDRDN

M. Bellay détient deux diplômes de 2e cycle; un en éco-conseil de l’UQAC (2012) et l’autre en développement économique communautaire de Concordia (2002). Il a également complété un baccalauréat en administration des affaires à l’UQAM en 1985. Depuis 2008, il agit à titre de directeur général au sein de Développement durable Rivière du Nord, un organisme mandaté par la MRC de La Rivière-du-Nord pour gérer les écocentres de son territoire : Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. Concilier l'environnement, l'économique et le social, est devenu depuis plus de 10 ans son principal cheval de bataille.Il est persuadé que c'est à travers le développement durable et grâce à notre force collective, que nous parviendrons ensemble à construire un monde meilleur.

David Marra-Hurtubise
Agent de recherche, CRE Laurentides

Évoluant dans le domaine de la gestion environnementale depuis plus de cinq ans et possédant une formation de base en génie, M. Marra-Hurtubise a cumulé de nombreuses expériences tant au public qu'au privé. Il a entre autres établi une structure de gestion environnementale à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, promu le transport actif dans différentes municipalités et a travaillé à l'organisation d'événements écoresponsables en utilisant la norme BNQ 9700-253. Il a été en charge de nombreux projets en GMR allant de l'élaboration d'un système de gestion à l'étude de caractérisation sur le territoire de la grande région de Montréal. M. Marra-Hurtubise est également conseiller municipal à la ville de Mirabel depuis novembre 2013.




Photos

M. Philippe Roy, président du CRE Laurentides
M. Frédéric Potvin, directeur général de Tricentris
M. Marc Bélanger, directeur technique de Mironor
Mme Danielle Thomassin du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques
M. Alain Bellay, directeur général de Développement durable Rivière-du-Nord
M. David Marra-Hurtubise, agent de recherche du CRE Laurentides
Mme Josée Yelle (MRC Rivière du Nord) résumant l'atelier du matin avec en arrière le panel composé de gauche à droite: Marlène Hutchinson (Cycle Environnement), Rose-Marie Schneeberger (Régie intermunicipale des déchets de la Rouge), Alain Bellay (DDRDN) et Danielle Thomassin (MDDELCC)
Cocktail réseautage

Partenaires

Collaborateurs

LogoRQ

 

Partenaires

cycle