logoCet événement était une occasion de présenter les enjeux et les défis auxquels feront face les municipalités au cours des années à venir en matière de changements climatiques. Cette réalité, qui touche autant la population à l’échelle locale que mondiale, impose de s’interroger sur les moyens pour combattre ce phénomène, tenter d'en limiter les impacts et gérer les risques qui y sont reliés. C’est dans cet esprit visant à partager différents outils, études, expériences ou initiatives qu’étaient rassemblés les décideurs de la région. La présentation d’exemples concrets aura certainement inspiré les participants jouant des rôles clés dans leurs municipalités respectives.

Informations

Date

30 Mai 2012

Lieu

Saint-Jérôme

Programme

Heure              
Activités

13h30 à 13h45

Accueil et mots de bienvenue

Monsieur Marc Gascon, Maire de la Ville de Saint-Jérôme et président de la Conférence régionale des élus des Laurentides
Monsieur Michel Lalonde, président du Conseil régional de l’environnement des Laurentides

13h45 à 14h15

Conférence I

Les municipalités et les changements climatiques
Alain Bourque
Directeur, Impacts et adaptation Ouranos

14h15 à 14h35

Conférence II

Gestion des eaux pluviales et changements climatiques
Alain Mailhot
Professeur en hydrologie urbaine
Institut national de recherche scientifique | Centre Eau Terre Environnement

14h35 à 14h55

Conférence III

Les changements climatiques et les assurances de dommages : la nécessité de s’adapter
Jack Chadirdjian
Directeur des affaires publiques et des relations avec le consommateur
Bureau d’assurance du Canada

14h55 à 15h15

Période de questions

15h15 à 15h35

Pause réseautage

15h35 à 15h55

Conférence IV

Plan d’action sur la réduction des émissions de GES : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Francine Van Winden
Chef Division, Environnement et Développement durable
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

15h55 à 16h15

Conférence V

Des initiatives de lutte et d’adaptation : Ville de Blainville
Eric De la Sablonnière
Directeur des services urbains
Ville de Blainville

16h15 à 16h35

Période de questions

16h35 à 16h40

Mot de clôture

Cocktail réseautage

 

Conférenciers

alain bourqueAlain Bourque
Directeur, Impacts et adaptation Ouranos

Alain Bourque possède un baccalauréat en météorologie de l'université McGill (1989) et une maîtrise en science de l'atmosphère de l'UQAM (1996). Il a été météorologue/ climatologue à Environnement Canada de 1989 à 2001, s’impliquant dans l'analyse climatique du déluge du Saguenay de 1996, la tempête de verglas de 1998 et plusieurs projets liés à l’adaptation aux impacts des extrêmes et des changements climatiques. Il a établi et coordonne le programme Impacts et Adaptation du consortium Ouranos, consortium créé en 2001 qui s’intéresse à la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques.
Il est l’auteur principal du chapitre Québec de l’évaluation du gouvernement canadien « Vivre avec les changements climatiques au Canada, édition 2007 » et auteur contributeur de la récente publication d’Ouranos (2010) « Savoir s’adapter aux changements climatiques » ainsi que de la première évaluation des impacts des changements climatiques au Québec réalisée par Environnement Canada en 1997. Il a aussi été réviseur du chapitre sur l’Amérique du Nord du dernier rapport du GIEC du groupe de travail #2, co-auteur de nombreux articles scientifiques liés aux changements climatiques et régulièrement interpellé dans les médias afin de présenter les changements climatiques et ses impacts ainsi que les moyens de s’y préparer.

 

alain mailhotAlain Mailhot
Professeur en hydrologie urbaine
Institut national de recherche scientifique - Centre Eau Terre Environnement

Titulaire d’un doctorat en physique statistique de l’Université de Sherbrooke, Alain Mailhot est actuellement professeur/chercheur à l’Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Eau, Terre et Environnement. Le prof. Mailhot est reconnu pour son expertise en hydrologie urbaine et en analyse statistique de séries hydroclimatiques observées et simulées (notamment des précipitations). Il dirige une équipe de recherche dont les travaux portent sur divers aspects de la gestion de l’eau en milieu urbain et plus spécifiquement aux impacts et à l’adaptation aux changements climatiques en matière de gestion des eaux de pluie en milieu urbain.

 

jack chadirdjianJack Chadirdjian
Directeur des affaires publiques et des relations avec le consommateur
Bureau d’assurance du Canada

Jack Chadirdjian travaille comme directeur des affaires publiques et les relations avec le consommateur du Bureau d’assurance du Canada et du Groupement des assureurs automobiles depuis 2003.
Avocat de formation et membre du Barreau du Québec, Monsieur Chadirdjian a pratiqué le droit pendant une dizaine d’années, notamment dans le domaine municipal et dans le litige civil et commercial. Élu conseiller municipal à la ville de Montréal en 1994, il a siégé comme vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de la communauté de Montréal de 1994 à 1998. Durant la même période, il a également été conseiller associé au comité exécutif de la ville de Montréal pour les dossiers de transport.
De 1999 à 2003, il a occupé le poste de directeur des communications et développement des affaires du World Trade Centre Montréal, un organisme dont la mission est de promouvoir l’exportation de produits et services québécois.
Dans le cadre de ses fonctions au BAC et au GAA, M. Chadirdjian est appelé à développer la position des assureurs de dommages sur différents enjeux comme celui des catastrophes naturelles et à agir comme porte-parole auprès des médias et des autorités gouvernementales.

 

 

francine van windenFrancine Van Winden
Chef Division, Environnement et Développement durable
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Détentrice d’un baccalauréat en architecture de paysage et d’une maîtrise en science de l’environnement orientée vers l’application du développement durable, Francine Van Winden cumule plus de 20 années d’expérience en aménagement et planification environnementale.  Passionnée par le développement durable, elle a réalisé de nombreux projets d’aménagement  et de mise en valeur du territoire tant à l’échelle municipale que régionale.  Laissant le domaine de la consultation privée, elle est depuis peu la chef de division environnement et développement durable à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre le plan d’action de la politique environnementale, de consolider le plan de conservation des milieux naturels, d’élaborer la politique de l’arbre en plus de veiller à l’application de la réglementation environnementale concernant la protection des bandes riveraines.  Sans oublier la mise en œuvre du plan d’action pour la réduction des GES et les volets éducation et sensibilisation.

 

 

eric de la sablonniereEric De la Sablonnière
Directeur des services urbains, Ville de Blainville

Depuis 2006, il est directeur du développement des services urbains à la Ville de Blainville. Il a joué un rôle clé dans l’avancement des dossiers de l’efficacité énergétique des bâtiments et de la flotte de véhicules hybrides à la municipalité. Entre 2000 et 2003, il a occupé le poste d’attaché politique dans les cabinets ministériels des Affaires municipales et de l’Éducation. Il est diplômé en science politique et en criminologie de l’Université de Montréal.

 

 

 

 

Photos

Partenaires

Collaborateurs

 

logo crelogo sadc

Amis

 logo CCITB noirlogo tbvllogo blainville