Le manque de connaissances ou l’impression que certains gestes sont anodins sont souvent à la base de l’inaction. Le CRE Laurentides travaille donc avec différents acteurs afin de partager son expertise et favoriser une meilleure compréhension quant à l’importance de bien gérer ses résidus.

Activités auprès des ICI

Les institutions, commerces et industries (ICI) représentent un secteur à part entière en gestion des matières résiduelles. Cette catégorie d’intervenants fait face à des réalités différentes selon les activités qui y sont pratiquées, et génère aussi beaucoup de matières résiduelles, de différentes natures. Elles ont besoin d’information, notamment sur les ressources mises à leur disposition pour réduire la quantité qu’elles envoient à l’enfouissement. Le CRE Laurentides rencontre donc les ICI de la région afin de faire avec elles le point sur la gestion de leurs matières résiduelles et leur faire voir les avantages qu’elles peuvent tirer d’une démarche d’amélioration. Il est aussi en mesure d’offrir des outils ainsi que des activités d’information et de sensibilisation pour les entreprises qui souhaitent profiter d’une aide extérieure pour s’adresser à leurs employés.

Présentations et conférences

Le CRE Laurentides  peut mettre à profit ses connaissances et les partager avec différentes clientèles. Que ce soit dans des écoles, dans des entreprises ou au sein de groupes communautaires, il peut préparer des conférences ou des présentations touchant divers sujets, selon les besoins : matières recyclables, compostage, mise en place d’un plan de gestion des matières résiduelles, etc.

Accompagnement

Il n’est pas toujours facile pour une organisation qui désire améliorer ses pratiques de gestion des matières résiduelles de savoir par où commencer, ni de savoir quelles sont les ressources dont elles disposent pour y parvenir. Ces organisations peuvent compter sur le CRE Laurentides qui pourra mettre à profit ses connaissances et les aider à mettre en place un plan de gestion des matières résiduelles. L’accompagnement qu’offre le CRE Laurentides s’adresse autant aux organisations qui désirent amorcer une démarche qu’à celles qui cherchent à obtenir une certification pour faire reconnaître leurs efforts, ou encore, à celles qui veulent davantage d’information sur les matières résiduelles et les programmes disponibles.