Biogaz : Gaz combustible provenant de la fermentation de matières organiques, composé à 60% de méthane (CH4) et à 40% de dioxyde de carbone (CO2). Le biogaz se forme naturellement là où la matière organique se décompose en absence d’oxygène (marais, sites d'enfouissement, eaux usées d’élevages et de certaines industries, etc.).

Charbon : Combustible solide de couleur noire et riche en carbone, utilisé comme source d’énergie. Le charbon se décline en différents genres : bitumineux, sous-bitumineux, lignite et anthracite.

Coke : Résidu solide à forte teneur en carbone, obtenu à partir de la distillation du charbon et utilisé comme combustible.

Coke de pétrole : Résidu solide à forte teneur en carbone, résultant de la distillation du pétrole et utilisé comme combustible, notamment dans l'industrie métallurgique.

Combustible fossile : Tout combustible riche en carbone provenant de la dégradation d’organismes vivants fossilisés, c’est-à-dire enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années. Les combustibles fossiles sont par exemple le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Diesel : Mélange d'hydrocarbures, liquide et inflammable, provenant d’un raffinage moyen du pétrole et contenant du distillat lourd, qui est utilisé comme carburant pour produire de la chaleur et de l’énergie.

Écoénergétique : Se dit (d’un système, d’un appareil, d’une action, etc.) qui permet d’économiser de l’énergie soit en limitant la consommation d’énergie, soit en évitant les pertes sur l’énergie produite.

Efficacité énergétique : Rapport entre l’effet utile produit par un système et l’énergie consommée pour le faire fonctionner. Un système d’une plus grande efficacité énergétique utilisera un minimum d’énergie pour produire un maximum de rendement.

Électricité : Forme d’énergie issue du mouvement de particules électriques (électrons, ions) dans un milieu conducteur. Elle peut être produite par l’eau, l’énergie nucléaire, le vent et l’action des marées.

Énergie non renouvelable : Type d’énergie qui ne se renouvelle pas, ou qui ne se renouvelle pas assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle humaine. Les principales sources d’énergies non renouvelables sont les énergies fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole) et l’énergie nucléaire.

Énergie renouvelable : Type d’énergie dont la consommation n’appauvrit pas la ressource, puisqu’elle se renouvelle ou se régénère naturellement et rapidement. Parmi les énergies renouvelables, on compte par exemple celles générées par l’eau, le vent, le soleil, la chaleur terrestre, la dégradation de la matière organique.

Essence : Mélange d'hydrocarbures, liquide et inflammable, issu du raffinage du pétrole et utilisé principalement comme carburant pour alimenter les moteurs à allumage commandé. Dans le domaine de l’automobile, l'essence est mélangée avec d’autres additifs, notamment des agents antidétonants et inhibiteurs.

Gaz à effet de serre (GES) : Gaz qui absorbe une partie des rayons solaires reflétés par la surface terrestre (normalement perdus dans l’espace) et les redistribue dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), les chlorofluorocarbones (CFC) et l'ozone (O3). Les gaz à effet de serre proviennent notamment de la combustion des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Gaz naturel : Gaz combustible provenant de gisements souterrains, composé à 95% de méthane. Les gisements de gaz naturel peuvent être seuls, mais sont souvent associés aux gisements de pétrole.

Gaz naturel liquéfié : Gaz naturel refroidi et rendu liquide pour réduire son volume et en faciliter le transport ainsi que le stockage. Devenu liquide, le gaz naturel prend 600 fois moins d’espace qu’à l’état gazeux.

Kérosène : Mélange d’hydrocarbures issu du raffinage du pétrole brut, dont le distillat est plus lourd que l’essence mais moins que le diesel, utilisé comme carburant surtout dans l'aéronautique. Le kérosène se distingue de l'essence notamment par sa viscosité et son pouvoir de lubrification des pièces mécaniques.

Liqueur résiduaire : Substance composée de produits du bois (principalement de la lignine) et de produits chimiques, constituant l’un des sous-produits dans la fabrication de pâte pour le papier et réutilisé comme ressource énergétique.

Maîtrise de l’énergie : Planification à long terme de la production, de la gestion et de la consommation d’énergie dans une perspective d’économie et de préservation des ressources. Le but de cette démarche est d’assurer une utilisation rationnelle et efficace de l’énergie afin de garantir la sécurité des approvisionnements.

Mazout léger ou Mazout : Huile inflammable de faible densité (légèrement visqueuse) qui provient du pétrole, utilisée comme combustible pour la production de chaleur et d’énergie notamment dans les réseaux domestiques et certaines industries.

Mazout Lourd : Huile combustible épaisse et visqueuse qui provient des transformations successives du pétrole brut. Il s'agit du reste du pétrole après qu’aient été extraits tous les produits recherchés (essence, fioul, etc.) et constitue essentiellement un combustible industriel.

Performance énergétique : Niveau de rendement énergétique (d’un système, d’un organisme, d’une construction, etc.) qui se traduit par des résultats mesurables en fonction de critères de référence. La performance énergétique se définit par rapport à une cible établie (dans une politique, dans des objectifs, etc.).

Pétrole : Huile minérale constituée principalement d’hydrocarbures, qui se trouve à l’état naturel sous forme de gisements et qui est utilisée comme source d’énergie.

Pétrole brut : Pétrole tel qu’il est lorsqu’il sort du puits, n’ayant encore subi aucune transformation.
du pétrole brut qui pourrait servir de combustible, de lubrifiant ou de fluide d'entraînement. Les produits pétroliers comprennent le mazout, l’essence, le diesel, le coke de pétrole, le kérosène ainsi que plusieurs autres composés d’hydrocarbures (mais exclut le propane).

Propane : Hydrocarbure gazeux (C3H8) provenant du pétrole brut et du gaz naturel, utilisé comme combustible de chauffage. Le propane est facilement liquéfiable pour être mis en bouteilles sous pression. Il peut aussi être utilisé pour le découpage et le soudage à la flamme.

Protéagineux : Se dit d’espèces cultivées dont les graines contiennent une forte proportion de protéines. Par exemple, le soya.

Résidus de bois : Matière ligneuse constituée de branches, de troncs brisés, d’arbustes et autres produits du bois, habituellement laissés sur place après l’exploitation forestière.

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) : Mode de classification normalisée à six chiffres faisant état des activités économiques pour l'Amérique du Nord.

Transport durable : Ensemble des systèmes de transport développés et organisés en complémentarité dans le but de répondre aux besoins de mobilité des personnes et des biens tout en respectant la capacité des ressources renouvelables à se régénérer ou en utilisant les ressources non renouvelables à un taux inférieur à la mise au point d’énergies de remplacement. Le transport durable doit favoriser l’intermodalité des différents systèmes de façon à le rendre efficace, sécuritaire et facilement accessible.

Vapeur : État gazeux d’une substance qui se trouve normalement (température et pression atmosphérique ambiantes) à l’état solide ou liquide. La vapeur d’eau peut être utilisée comme source d’énergie entre autres pour activer la turbine d’une machinerie. La production de vapeur peut être de source nucléaire, peut provenir de la biomasse ou de processus géothermiques.